Boucher, Maxime

Boucher, Maxime

Stagiaire postdoctoral, sociologie, Université de Montréal (à partir de l’hiver 2022)
Directrice: Valérie Amiraux

maxime.boucher@hotmail.com

Spécialités

Théories de la planification urbaine – Participation démocratique – Pragmatisme – Sociologie des épreuves – Microsociologie – Méthodologie d’enquête qualitative

Sujet de recherche

Titre du projet de recherche postdoctoral : “Le “3629” : Apprêter les conditions du vivre ensemble par le logement à bas seuil d’accessibilité”.

L’acquisition du 3629 situé sur la rue Sainte-Catherine E. et sa rénovation en vue d’y (re)loger des personnes en situation de « désaffiliation sociale » constitue une réponse directe aux besoins spécifiques du secteur sud-ouest du quartier Hochelaga. Ces personnes qui ne correspondent pas au profil des locataires accueillis dans le logement social typique (Accès logis, volet III) sont parmi les plus vulnérables du quartier. Plusieurs d’entre elles sont à risque de surdose, de vivre des situations de violence et d’isolement, particulièrement en contexte d’utilisation de drogue par injection ou inhalation (UDII) et de travail du sexe. Le projet du 3629 a été pensé dans une démarche concertée avec les organismes communautaires et les instances locales. Cette démarche, piloté par L’Anonyme, est possible grâce à la collaboration de partenaires communautaires tels que Dopamine, et d’experts dans le domaine de l’habitation et du développement de logements sociaux, tel que le Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier, dans le but d’offrir 14 chambres aux personnes en situation d’instabilité résidentielle. L’implantation du 3629 s’appuie sur les approches par « réduction des méfaits » et de « bas seuil » dans la volonté d’abaisser les barrières d’accès et les conditions d’entrée et de maintien au logement pour ces personnes. Avec ces approches, l’idée n’est pas d’exiger d’elles des changements de comportement, mais bien de leur donner la possibilité de retrouver une certaine dignité et de répondre au besoin de base de se loger. Un cadre trop restrictif ne ferait que reproduire les conditions actuelles du logement social et viendrait les exclure. En plus de compléter l’offre de logement social, le 3629 répond concrètement au problème de fermeture des maisons de chambres de la rue Sainte-Catherine E. et l’enjeu de relocalisation des personnes qui y résidaient. Ces réponses prennent elles-mêmes naissance dans un contexte de gentrification du quartier Hochelaga, la transformation des espaces publics, une requalification du secteur sud-ouest et une refonte de la vocation de la rue Sainte-Catherine E. avec l’arrivée notamment d’un important projet immobilier à proximité du 3629.

Pour poursuivre la lecture du projet de recherche -> https://tryspaces.org/studycase/projet-3629/?lang=fr

Formation académique

  • INRS-UCS – Doctorat – Études urbaines (2014-2021), sous la direction de Julie-Anne Boudreau
  • UQAM – Maîtrise – Sociologie (2011-2015), sous la direction de Jean-Marie Lafortune
  • UQAM – Baccalauréat – Animation et recherche culturelles (2008-2011)
  • Partenariat TRYSPACES – Partenaire académique
  • Collaborateur – Arpent | Firme d’urbanisme
  • Membre-étudiant du CRIDAQ
  • Partenariat ARIMA
  • Membre du regroupement des organismes en Économie sociale et solidaire en aménagement (ESSA)
Enseignement

Maxime Boucher est chargé de cours en sociologie au Collège Ahuntsic depuis 2018. Il donne régulièrement des conférences dans des cours de sociologie à l’Université de Montréal et à l’UQAM, en plus d’être formateur externe pour des organismes communautaires, la Société de transport de Montréal (STM) et l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ). Il a également animé des ateliers dans les cours suivants : Initiation à la recherche sociologique, Psychologie et sociologie : regards croisés, Initiation au processus de recherche I et II, Phénomènes de groupe et communication en situation d’animation culturelle, Stratégie d’intervention culturelle.


Prix et distinctions

  • Bourse postdoctorale FRQSC – 2022-2023
  • Bourse postdoctorale du CRIDAQ – 2022
  • 2e Prix au 16e Colloque de la relève VRM – 2019
  • Association internationale des sociologues de langue française (Bourse de mobilité) – 2019
  • Association étudiante (INRS-UCS) (Bourse de mobilité) – 2019
  • Bourse de doctorat du FRQSC – 2018-2019
  • Bourse d’études du partenariats TRYSPACES – 2018
  • Bourse d’excellence du CRCHUM – 2015-2016
  • Bourse d’excellence de l’INRS – 2014-2016

  • Boucher, Maxime (2021). Faire place à l’indignation. Réduire les inégalités communicationnelles dans un processus de planification urbaine montréalais. Dans Godrie B, Dos Santos M, Lemaire S. Injustices épistémiques. Comment les définir, comment les réduire? Éditions Science et Bien Commun. (À paraître)
  • Boucher, Maxime. (2021). Participer sans se crisper. Cahiers de recherche sociologique (68). (À paraître)
  • Leclerc Bernard-Simon, Boucher Maxime, Deville-Stoetzel Nadia, Noun Maria, Mahmoudi Laila, Couturier Yves. (2021). De l’insécurité alimentaire au développement social collaboratif : études de cas multiples sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest (Phases 1 et 2 : 2016-2020). Rapport de recherche, 271 p. Centre de recherche InterActions – Partenariat ARIMA. (À paraître).
  • Boucher, Maxime. (2019). Les épreuves performatives de la concertation de quartier. Dans Courcy I. et Farinas, L. (dir.), avec la collaboration de G. Grenier et N. Lemire (sous presse). Tisser des liens : perspectives interdisciplinaires sur le travail relationnel. Actes du colloque (486) tenu le 9 mai 2018 dans le cadre du 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec  à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
  • Boucher Maxime. (2019). Designer l’inclusion urbaine : Compte rendu d’une journée d’étude au Metrolab Bruxelles. Villes Régions Monde (VRM). [En ligne] : http://www.vrm.ca/comte-rendu-metrolab/
  • Boucher, Maxime. (2019). Expédition sociale. La Presse. [En ligne] : https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2019-11-25/expedition-sociale
  • Boucher, Maxime. (2018). François Ric et Dominique Muller (2017), La cognition sociale, Communication [En ligne], Vol. 35/2, Note de lecture, https://journals.openedition.org/communication/8169.
  • Boucher, Maxime. (2018). Jean Foucart (2017), Fluidité sociale et conceptualisations de l’entre-deux, systèmes semi-chaotiques, réseaux et transactions sociales, Communication [En ligne], Vol. 35/1, Note de lecture, https://journals.openedition.org/communication/7479
  • Galarneau, Marilène, Bilodeau, Angèle, Boucher, Maxime, Lefebvre, Chantal et Potvin, Louise. (2017). La production des effets de l’action intersectorielle local sur les milieux de vie. Le cas de la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Rapport de recherche du Centre Léa-Roback, Centre de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal, 69 p.
  • Leclerc, Bernard-Simon, Bernatchez, Annie, Couturier, Yves, Boucher, Maxime et Deville-Stoetzel, Nadia. (2017). Insécurité alimentaire et développement social collaboratif à Salaberry-de-Valleyfield. Rapport de recherche, Unité d’évaluation du Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, 247 p.
  • Boucher Maxime. (2016). Structures d’opportunités et de contraintes : le cas de la RUI Hochelaga. Rapport de recherche, 43p. INRS-Urbanisation-Culture-Société.
  • Boucher Maxime. (2015). Appropriation de l’espace urbain : les défis de la cohabitation dans la zone RUI du quartier Hochelaga. Rapport de recherche, 56p. INRS-Urbanisation-Culture-Société.
  • Boucher, Maxime et Gherbi, Amel. (2014). Le développement orienté vers le piéton et l’usager des transports collectifs (TOD) : Le cas de la mobilisation des citoyens de l’îlot Pelletier à l’heure du réaménagement urbain à Montréal-Nord prévu entre 2010 et 2020, Dans Jean-Marc Fontan (dir.), Rapport de recherche de l’Incubateur universitaire Parole d’excluEs, Montréal, 106 p.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Colloque Borrows

Appels à communication

Bourses et concours

Abécédaire du CRIDAQ

Le balado du CRIDAQ

Notre infolettre

CRIDAQ filigrane