2e Séminaire Bruxelles-Québec «La démocratie, moteur des mutations de l’État de droit et vice-versa»
Ce séminaire se déroulera sur Zoom. Pour recevoir le lien, il suffit de vous inscrire (sans frais) en remplissant le formulaire qui se trouve sur cette page.
Description de l’événement
Le 11 février dernier débutait le cycle de séminaires Bruxelles-Québec Lectures communes et regards croisés sur l’avenir de l’État de droit démocratique, autour du texte de Mathias Revon. Cette première édition fût une vraie réussite scientifique grâce à la qualité des expertises réunies. Participez à cette deuxième séance qui portera sur le texte d’Hugues Dumont.
Texte sur lequel portera la discussion du séminaire (disponible en libre accès)
Hugues Dumont, «La démocratie, moteur des mutations de l’État de droit et vice-versa. Points de repère pour penser une relation dialectique équilibrée», dans R. Leysen, K. Muylle, J. Theunis, W. Verrijdt (dir.), Semper Perseverans. Liber Amicorum André Alen, Intersentia, Antwerpen-Gent-Cambridge, p. 79-94)
La discussion sera co-animée par Isabelle Hachez, CIRC | Université Saint-Louis – Bruxelles, et Patrick Taillon, CRIDAQ | CEDAC | Université Laval, avec la participation de:
- Hugues Dumont, Université Saint-Louis – Bruxelles
- Sébastien van Drooghenbroeck, CIRC, Université Saint-Louis – Bruxelles
- Cécilia Rizcallah, Institute for European Law, KU Leuven et CIRC-IEE, Université Saint-Louis – Bruxelles
- Pierre-Etienne Vandamme, Cevipol, Université libre de Bruxelles
- Marc Verdussen, CRECO, Université catholique de Louvain
- Kevin Bouchard, CEDAC, ULaval
- David Koussens, CRIDAQ, Université de Sherbrooke
- Dominique Leydet, CRIDAQ, UQAM
- Geneviève Nootens, CRIDAQ, UQAC
- Johanne Poirier, CRIDAQ, Université McGill
- François Rocher, CRIDAQ, Université d’Ottawa
À propos du projet Bruxelles-Québec
Sous la forme d’un club de lecture et d’une causerie virtuelle et informelle, le projet Bruxelles-Québec – Lectures communes et regards croisés sur l’avenir de l’État de droit démocratique vise à approfondir les échanges entre les chercheurs québécois et belges sur les fondements ainsi que sur le devenir des sociétés libres et démocratiques.
Abonnez-vous à l’événement Facebook pour ne rien manquer!
Organisé par le Centre interdisciplinaire de recherches constitutionnelles (CIRC) de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et par le Centre d’études en droit administratif et constitutionnel (CEDAC) de l’Université Laval, ce cycle de séminaires est une initiative des professeurs Hugues Dumont (CIRC), Isabelle Hachez (CIRC), Dominique Leydet (CRIDAQ) et Patrick Taillon (CRIDAQ/CEDAC).