Looking at the World from Inside Mosques: Questioning Prejudice Through Art Photography

Jeudi 3 avril 2025, 16h à 18h
Antenne CRIDAQ-Concordia

Événement en personne et en anglais | Salle LB-1019, Library Building, Université Concordia | Entrée gratuite, inscription obligatoire | Pour vous inscrire, remplir le court formulaire au bas de cette page.


*Une version française de cette conférence aura lieu le 1er avril, à l’UQAM.
Pour tous les détails

Présentation
Les images de Marwan Bassiouni, souvent présentées à grande échelle, se situent à l’intersection de la pratique documentaire, des beaux-arts et de la médiation interculturelle. Dans ses photographies, il explore la poétique et l’esthétique de la photographie documentaire tout en se concentrant sur le paysage occidental et les thèmes liés à l’identité, à la spiritualité, à la culture et à la politique de représentation.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article du New Yorker consacré à l’oeuvre de Marwan Bassiouni (en anglais seulement).

Conférencier
Marwan Bassiouni, artiste visuel

Marwan Bassiouni est titulaire d’une licence en photographie de la Royal Academy of Art (KABK) et d’un CFC de photographe de l’école de photographie de Vevey (CEPV). Son travail a fait l’objet d’articles dans des publications telles que le British Journal of Photography, The New Yorker, Artforum, EXIT Imagen Y Cultura, Lens culture, Aperture, ZEITmagazin et FOAM. En 2019, il a publié le livre de photos New Dutch Views. Son travail a été exposé au Musée de la photographie de La Haye (NL), au Musée néerlandais de la photographie (NL), au Kunsthaus de Zurich (CH), à l’International Center of Photography (USA), à la Fotostiftung Schweiz (CH), à Foam (NL), au Museum Schloss Moyland (DE), à la Deutsche Boerse Photography Foundation (DE), Kunstmuseum The Hague (NL), The Shanghai Center of Photography (CHN), Unseen Photofair (NL), Art Duesseldorf (DE), The Benaki Museum (GR), Festival Circulation (s) (FR), Kunsthal Helmond (NL), Bienne Festival of Photography (CH), Z33 (BE) et Cultuurhuis De Warande (BE) entre autres.


À propos de la série L’islam dans les Amériques
Pour l’année 2024-2025, l’antenne Concordia du CRIDAQ, en collaboration avec l’antenne UQAM, propose une série de conférences sur la question musulmane dans le contexte nord-américain. Comme le rappelle Edward Saïd, depuis les attaques du 11 septembre 2001, il est devenu commun de faire de l’islam un ennemi sur mesure. Des ouvrages ont exprimé clairement ce que vivent dorénavant les Arabes et les musulmans en Amérique, dont celui de Moustafa Bayoumi, How Does it Feel to be Seing as the Problem et Good Muslim, Bad Muslim de Mahmoud Mamdani. La lutte contre le terrorisme est au cœur d’une construction de la menace musulmane pour l’Occident, les parcours du quotidien étant plus lourds pour des personnes surveillées et traquées. Au fil des ans, cette construction de la menace musulmane va prendre différents visages, notamment autour des enjeux de l’intégration et d’accommodements religieux. 

Au cours du XXe siècle, le musulman s’inscrit dans une histoire-récit qui insiste sur un statut problématique dans la relation avec l’Occident. La représentation du musulman en Occident, c’est de le voir à travers la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux. À droite, comme à gauche, il y a cette impression de questionner son identité, son allégeance, de toujours placer le musulman et l’Arabe en porte à faux dans un rapport problématique à son identité et à son positionnement dans une société qui se présente toujours comme celle qui accueille et exige appartenance et loyauté.   

Dans le contexte de la guerre à Gaza et des prochaines élections américaines, les populations arabo-musulmanes se retrouvent à nouveau au centre de l’actualité. Quelle désignation donne-t-on au musulman? Comment cette figure a-t-elle évolué? Comment celle-ci doit se concevoir dans un rapport constant à la défense de soi? 

Conférences de la série :

  • Canada’s Islamophobic Horizons: From 9/11 to 10/7 de Jasmin Zine (19 septembre 2024)
  • What was the War on Terror? d’Arun Kundnani (8 octobre 2024) 
  • Praying to the West: How Muslims Shaped the Americas d’Omar Mouallem (20 mars 2025)
  • Regarder le monde de l’intérieur des mosquées: Questionner les préjugés par le biais de la photographie d’art de Marwan Bassiouni (1er avril 2025, UQAM, en français)
  • Looking at the World from Inside Mosques: Questioning Prejudice Through Art Photography de Marwan Bassiouni (3 avril 2025, Concordia, en anglais)

Une série organisée par
Chedly Belkhodja, Université Concordia
Paul May, Université du Québec à Montréal
En partenariat avec le Centre d’histoire orale et de récits numérisés (CHORN).


Abonnez-vous aux événements Facebook et LinkedIn pour ne rien manquer!


LIBOBS

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane