Atelier avec J-P Willaime et M. Meunier

11 octobre 2019
Université Laval

140 Z, 10h à 12h30, Pavillon Félix-Antoine-Savard, entrée libre.

Organisation : Jean-Philippe Perreault et Jean-François Laniel.

Les sociologues Jean-Paul Willaime et E.-Martin Meunier seront à l’Université Laval à l’occasion d’un atelier de lecture organisé dans la foulée de la parution du livre d’entretiens La guerre des dieux n’aura pas lieu.

Résumé de la conférence

Jean-Paul Willaime est très certainement l’un des plus importants sociologues de la religion de sa génération dans le monde francophone. Son œuvre est marquante. Les entretiens qu’il a accordés au professeur E.-Martin Meunier de l’Université d’Ottawa offrent une réflexion de fond sur les défis de l’étude du religieux. On entre ainsi dans la « fabrique » de son oeuvre, pour reprendre la jolie expression utilisée par M. Meunier dans son avant-propos.

La rencontre prendra la forme d’un atelier de lecture. Après de courtes communications de la part de messieurs Meunier et Willaime, les professeurs Jean-François Laniel et Jean-Philippe Perreault formuleront quelques commentaires et questions afin d’ouvrir la discussion avec l’ensemble des participants.

Pour « goûter » la teneur de l’ouvrage et participer aux discussions, vous trouverez ici un chapitre  portant, notamment, sur la question de l’ultramodernité.

Présentation des panélistes

Directeur d’études émérite, EPHE-PSL Reseach University, Jean-Paul Willaime est membre du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL), laboratoire associé au CNRS qu’il dirigea de 2002 à 2008. E.-Martin Meunier est professeur titulaire à l’École d’études sociologiques et anthropologiques et titulaire de la Chaire de recherche Québec, francophonie canadienne et mutation culturelle à l’Université d’Ottawa.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane