Revue de presse de nos membres – Mai 2024

Nos membres réfléchissent à différents sujets qui marquent l’actualité : campements propalestiniens, liberté d’expression, projet de loi 57, clause dérogatoire et plus encore!

Actualité québécoise

La menace d’un démantèlement vue par un professeur de droit, avec la participation de Louis-Philippe Lampron, La Presse, 1er mai 2024.

« Ce n’est pas aux juges de réécrire l’article 33 », dit le professeur et constitutionnaliste Patrick Taillon, avec la participation de Patrick Taillon Qub, 2 mai 2024.

«Illégal», le campement propalestinien doit être «démantelé» à McGill dit Legault, avec la participation de Louis-Philippe Lampron, Noovo Info, 2 mai 2024.

Demande d’injonction rejetée « McGill n’a pas pesé fort dans le débat » selon un constitutionnaliste, avec la participation de Patrick Taillon, TVA Nouvelles, 2 mai 2024.

Un juge déclare la guerre à la nouvelle loi 101, avec la participation de Patrick Taillon, Qub, 3 mai 2024.

Campements propalestiniens, avec la participation de Patrick Taillon, TVA Nouvelles, 3 mai 2024.

Un problème à l’horizon?, Gérard Bouchard, Le Devoir, 4 mai 2024.

La liberté d’expression et l’illégalité des campements sur les campus, avec la participation de Patrick Taillon, Radio-Canada, 7 mai 2024.

Un projet de loi qui risque de «criminaliser la participation démocratique», avec la participation de Louis-Philippe Lampron, La Presse, 7 mai 2024.

Le projet de loi 57 décourage-t-il la participation démocratique?, avec la participation de Louis-Philippe Lampron, Radio-Canada, 7 mai 2024.

Traduction des jugements en français : Québec veut interdire au juge Dennis Galiatsatos de trancher, avec la participation de Patrick Taillon, Journal de Montréal, 9 mai 2024.

Grève dans les bibliothèques : des employés invisibilisés et forcés au calme, avec la participation de Louis-Philippe Lampron, Le Carrefour de Québec, 13 mai 2024.

La demande d’injonction de l’Université McGill rejetée, avec la participation de Louis-Philippe Lampron, La Presse, 15 mai 2024.

Demande d’injonction : McGill nuit à sa cause, avec la participation de Patrick Taillon, Qub, 15 mai 2024.

Ce que pourrait faire un musée d’histoire du Québec, Gérard Bouchard, Le Devoir, 18 mai 2024.

Soutenir l’élan des producteurs d’ici, Patrick Taillon, La Presse, 28 mai 2024.

Updated : Partial injonction granted against pro-palestinian encampment at UQAM, avec la participation de Louis-Philippe Lampron, The Gazette, 27 mai 2024.

UQAM : « on ne va pas demander le démantèlement du camp », explique un professeur, avec la participation de Louis-Philippe Lampron, Qub, 28 mai 2024.

« Il y a 2 partis dans le PLQ », dit le prof Taillon, avec la participation de Patrick Taillon, Qub, 28 mai 2024.

Actualité canadienne

Clause dérogatoire : « c’est comme un ultimatum lancé aux tribunaux », avec la participation de Patrick Taillon, 98,5, 1er mai 2024.

Calgary veut autoriser les résidents permanents à voter aux élections municipales, avec la participation de Louis-Philippe Lampron, Radio-Canada, 3 mai 2024.

Droit criminel : si un PM Poilievre utilisait la dérogation, libéraux et juges ne pourraient pas dire grand-chose, avec la participation de Patrick Taillon, Qub, 17 mai 2024.

 

Actualité internationale

« Pour une Guadeloupe libre et indépendante » CREDO de Maryse Condé, la militante, Michelle Edwige Jeanne Martineau, Identités Caraïbes, 8 mai 2024.

La déportation et l’État de (non)droit en République dominicaine, Amín Perez, Mediapart, 17 mai 2024.

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane