Souverainetés et autodéterminations autochtones: Tïayoriho’ten’

Geneviève Motard Geneviève Nootens

Résumé

Cet ouvrage porte sur les enjeux théoriques et pratiques de l’exercice de la souveraineté et de l’autodétermination par les peuples autochtones et de leurs effets, notamment sur l’État de droit, la démocratie et les politiques publiques dans trois États : le Canada, la Nouvelle-Zélande/Aotearoa et les États-Unis.

***

Fort de contributions d’auteurs et d’autrices venant de différents horizons disciplinaires et culturels, l’ouvrage Souverainetés et autodéterminations autochtones : Tïayoriho’ten’ propose d’alimenter les réflexions sur l’expression contemporaine des formes de souveraineté et d’autodétermination par les peuples autochtones et de leurs effets sur les relations avec les États. L’ouvrage explore différentes expériences d’affirmation de souveraineté par des peuples et des nations autochtones, au Québec et au Canada, de même qu’aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande/Aotearoa. Les expériences et les réflexions dont nous font part ici des auteurs et des chercheurs wendat, māori, anishinaabe, québécois ou canadiens, entre autres, contribuent à la circulation et au partage des pratiques et des options qui s’offrent aux nations.


L’ouvrage inclut un chapitre de notre membre Martin Papillon intitulé « De la consultation au pouvoir de décider : la contribution des processus d’évaluation des impacts d’initiative communautaire à la mise en œuvre du consentement préalable, libre et éclairé ».


Motard, Geneviève et Nootens, Geneviève (dir.). (2022). Souverainetés et autodéterminations autochtones : Tïayoriho’ten’. Québec, Presses de l’Université Laval, 270 p.

Pour commander le livre

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane