L’Odyssée transnationale : enjeux, acteurs, sites. Une perspective minimaliste

Chalmers Larose

Résumé

Depuis quelques années, plusieurs acteurs de la société civile investissent massivement l’arène de la politique internationale. Tout en critiquant de façon soutenue la thèse transnationale libérale, cet ouvrage étudie les stratégies des acteurs non étatiques et les résultats auxquels elles conduisent dans le cadre de négociations commerciales multilatérales.

Après avoir situé les relations transnationales dans leur environnement théorique et intellectuel, l’ouvrage met le cap sur la saga des acteurs de la société civile (syndicalistes, environnementalistes, altermondialistes, etc.) qui vont à l’encontre de la politique globale de libéralisation des échanges. Il explore également les répercussions du processus de sécurisation en cours en Amérique du Nord sur les mouvements transnationaux.

Écrit dans un style accessible et soigné, ce livre très actuel apporte un éclairage longtemps souhaité et une contribution pertinente à la compréhension de la problématique transnationale contemporaine. En en dégageant les enjeux importants, les acteurs majeurs ainsi que les sites d’opération, il nous convie à une relecture de la politique transnationale contemporaine qui sort des sentiers battus.

« Cet ouvrage vient combler une lacune importante dans la mesure où, à travers ses analyses, l’interface entre le national et le transnational est pris en considération sous différents angles, à partir d’enjeux multiples et complémentaires (libre-échange, environnement, altermondialisation et sécurité). » François Rocher, Université d’Ottawa

2008, 210 pages, D1528, ISBN 978-2-7605-1528-4

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane