L’autre moitié de la modernité. Conversations avec Joseph Yvon Thériault

Dorais, François-Olivier Thériault, Joseph Yvon

Avec Jean-François Laniel

Description

L’œuvre sociologique de Joseph Yvon Thériault fournit une aide aussi rare que précieuse pour penser les défis des sociétés modernes. Elle porte plus de quarante ans de réflexions sur le Québec, l’Acadie, la francophonie canadienne et les « petites nations ». À l’instar de celles d’autres grands penseurs, elle fournit un « monde commun » suffisamment riche et partagé pour penser avec acuité et diversité les enjeux sociopolitiques d’hier et d’aujourd’hui. C’est à l’explicitation de cette œuvre originale au service de l’intelligence du contemporain que portent ces conversations tenues entre deux jeunes universitaires, l’un historien, l’autre sociologue, et Joseph Yvon Thériault. Elles retracent le chemin parcouru par le prolifique sociologue, en suggérant ce que son œuvre doit à son terreau acadien comme à ses études parisiennes, en autant de thèmes qui relèvent l’importance, pour la quête intellectuelle comme pour la constitution des sociétés, de cette « autre moitié de la modernité », ce monde social, historique et culturel qui donne chair aux grands principes et processus modernes.

Dorais, F.-O., Laniel, J.-F., Thériault, J.Y. (2020). L’autre moitié de la modernité. Conversations avec Joseph Yvon Thériault, Presses de l’Université Laval, 350 p.

Pour commander le livre

Le balado du CRIDAQ