La politique et les politiques de l’immigration au Québec
Catherine Xhardez, Adèle Garnier et Mireille Paquet co-dirigent ce numéro thématique de la revue Politique et Sociétés!
Le numéro propose une réflexion sur la place de l’immigration dans le débat public québécois et sur les politiques qui l’encadrent. Voici un bref extrait du texte introductif du numéro :
« La politique de l’immigration renvoie à l’ensemble des manifestations politiques et des conflits en lien avec l’attraction, la sélection, l’arrivée et l’intégration de personnes (im)migrantes – quelle que soit la durée de leur statut – dans la société. Au Québec, l’immigration sous toutes ses formes, réelles ou imaginées, façonne profondément la vie politique de la province et de ses habitants (Paquet 2022). Qu’elle soit de longue durée (dite « permanente ») ou de moyenne ou courte durée (dite « temporaire »), la migration contribue de manière significative à la croissance démographique de la province. En 2024, le solde de la migration internationale a atteint 158 600 personnes – alors qu’il dépassait la barre des 200 000 en 2023 (ISQ 2025, 9). La province traverse une période de réalignement majeur de ses politiques publiques migratoires. Après la pandémie de COVID‑19, l’action publique a été marquée par une ouverture relative attribuable à un effet de rattrapage et des volontés de relance économique (Paquet, Garnier et Tomkinson 2022). Cette phase a cédé la place à un resserrement notable. »
Xhardez, C., Garnier, A. et Paquet, M. (dir.). (2025) La politique et les politiques de l’immigration au Québec. Politique et Sociétés, 44(2).


