Frontières

Karine Côté-Boucher Mireille Paquet Luna Vives, Adèle Garnier

Ce numéro thématique de la revue Criminologie rassemble 14 articles qui abordent différents enjeux à propos de la thématique des frontières (trajectoires migratoires, aide humanitaire, contrôle frontalier et plus encore!).

Sous la direction de Karine Côté-Boucher, Luna Vives, Adèle Garnier et Mireille Paquet.

Disponible en ligne sur la plateforme Érudit dès maintenant!


Extrait de l’introduction :

« L’étude des frontières connaît actuellement un essor remarquable dans le domaine des sciences sociales. Cette explosion est certainement liée à la plus grande visibilité de leurs réalités matérielles et humaines. […] Dans un monde caractérisé par des mobilités multiples, l’étude des frontières permet de mieux appréhender les processus par lesquels les frontières se constituent, favorisant certaines mobilités tout en en restreignant d’autres. L’étude des frontières offre également un point de vue privilégié sur la mise en place des configurations contemporaines du pouvoir et des dominations. Elle rend visible la constitution des frontières en tant qu’espaces névralgiques pour la mise en place et le maintien de mécanismes de domination économique, mais aussi social et politique. En tant qu’appareillage fait de technologies, de bureaucraties, d’instruments légaux ainsi que de moyens sécuritaires et militaires, les frontières divisent la planète en zones « riches » et « pauvres », tout comme elles séparent les humains en deux catégories : ceux et celles détenant le droit et les capacités de bouger et les autres, forcés à l’immobilité. »

(Côté-Boucher, Vives, Garnier et Paquet, 2024, Introduction : Frontières, entre criminologie et interdisciplinarité, p.5-6)

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane