Linda Cardinal reçoit le prix du CRCCF de l’Université d’Ottawa

Le 22 septembre dernier, Linda Cardinal, professeure à l’Université de l’Ontario français, a reçu le prix du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa (CRCCF).

Ce prix, remis annuellement, vise à reconnaître et à souligner :

« les mérites de chercheurs ou d’auteurs remarquables dont les travaux ont porté sur le Canada français dans l’une ou l’autre de ses dimensions multiples, et souligne l’admiration et la reconnaissance de leurs pairs pour leur travail ou leur implication particulière » (CRCCF, 2022).

Lors de la remise du prix, Geneviève Tellier, professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, a rendu un hommage senti à la carrière ainsi qu’aux multiples contributions académiques, politiques et sociales de Linda Cardinal. La professeure Tellier a notamment affirmé :

« Tout au long de sa prolifique carrière d’universitaire, Linda a combattu cette ignorance ou indifférence d’une majorité de chercheurs à propos de la diversité linguistique que ce soit par le biais de ses études sur les politiques linguistiques, sur les règles juridiques et plus particulièrement constitutionnelles, sur le régime parlementaire, sur la citoyenneté ou encore sur l’action publique des minorités ici au pays ou ailleurs dans le monde. »

Il est possible de lire le texte d’hommage ici.

Félicitations Linda!

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane