Le Devoir de philo: John Rawls contre la conception entrepreneuriale de l’université

Michel Seymour: «Non seulement Rawls affirme-t-il qu’une éducation universellement accessible peut avoir un effet favorable à l’égalité des chances, il va plus loin en soutenant qu’il ne peut y avoir d’égalité des chances sans une éducation universellement accessible.»Deux fois par mois, Le Devoir lance à des passionnés de philosophie, d’histoire et d’histoire des idées le défi de décrypter une question d’actualité à partir des thèses d’un penseur marquant.

Cette semaine le philosophe Michel Seymour analyse le conflit étudiant sur la hausse des frais de scolarité à partir du concept de justice distributive du philosophe américain John Rawls.