Le conflit en Ukraine expliqué par Magdalena Dembinska

Magdalena Dembinska, professeure au département de science politique de l’Université de Montréal et directrice académique du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal, a été particulièrement présente dans les médias au cours des derniers jours afin d’expliquer la genèse du conflit qui a cours en Ukraine. Dans le cadre de ses multiples prises de parole, elle informe le public à propos des différentes dimensions du conflit ainsi que des enjeux géopolitiques et sociaux qui se déploient actuellement.

Loïc Bizeul, animateur du balado du CRIDAQ, a interviewé Magdalena Dembinska afin de mieux comprendre les origines de l’attaque russe en Ukraine. Nous vous invitons à écouter et partager ce nouvel épisode du Fil d’actualité:

Nous avons également préparé une revue de presse (non exhaustive) des prises de parole de notre spécialiste. Nous vous invitons aussi à (ré)écouter la conférence de Magdalena Dembinska au sujet de son plus récent ouvrage « La fabrique des États de facto : Ni guerre ni paix » qui s’avère assurément d’actualité.

Revue de presse :

Pour (ré)écouter la conférence prononcée le 3 février 2022, il suffit de cliquer ici.

Pour en savoir davantage sur l’ouvrage « La fabrique des États de facto : Ni guerre ni paix », publié en octobre 2021, il suffit de cliquer ici.

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane