Le conflit en Ukraine expliqué par Magdalena Dembinska
Magdalena Dembinska, professeure au département de science politique de l’Université de Montréal et directrice académique du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal, a été particulièrement présente dans les médias au cours des derniers jours afin d’expliquer la genèse du conflit qui a cours en Ukraine. Dans le cadre de ses multiples prises de parole, elle informe le public à propos des différentes dimensions du conflit ainsi que des enjeux géopolitiques et sociaux qui se déploient actuellement.
Loïc Bizeul, animateur du balado du CRIDAQ, a interviewé Magdalena Dembinska afin de mieux comprendre les origines de l’attaque russe en Ukraine. Nous vous invitons à écouter et partager ce nouvel épisode du Fil d’actualité:
Nous avons également préparé une revue de presse (non exhaustive) des prises de parole de notre spécialiste. Nous vous invitons aussi à (ré)écouter la conférence de Magdalena Dembinska au sujet de son plus récent ouvrage « La fabrique des États de facto : Ni guerre ni paix » qui s’avère assurément d’actualité.
Revue de presse :
- Roxane Léouzon, Le double trachant des sanctions économiques, Le Devoir, 25 février 2022.
- Magdalena Dembinska, La guerre, point culminant d’une série d’échecs pour Poutine, La Presse, 27 février 2022.
- Jean-Louis Bordeleau, Je ne peux pas rester à ne rien dire, Le Devoir, 28 février 2022.
- Marian Scott, Conflict in Ukraine marks return to Cold War, Montreal expert says, Montreal Gazette, 1er mars 2022.
- Anne-Marie Provost, Une première ronde non concluante de pourparlers russo-ukrainiens sur fond de combats, Le Devoir, 1er mars 2022.
- En entrevue à TVA Nouvelles, Zelensky demande aux Européens de « prouver qu’ils sont avec l’Ukraine », TVA, 1er mars 2022.
Pour (ré)écouter la conférence prononcée le 3 février 2022, il suffit de cliquer ici.
Pour en savoir davantage sur l’ouvrage « La fabrique des États de facto : Ni guerre ni paix », publié en octobre 2021, il suffit de cliquer ici.