Deux offres pour les personnes étudiantes!
1. Offre d’étude – Comprendre les discriminations ethniques, raciales et religieuses chez les jeunes de Québec
Les discriminations comptent parmi les causes courantes de disparités et d’inégalités sociales. Pourtant, soulever ses mécanismes systémiques involontaires et documenter comment ils opèrent dans la vie des personnes demeure un défi posé à la recherche. Dans ce contexte, le projet interdisciplinaire Convergences | Projet de recherche sur les discriminations raciales, ethniques et religieuses chez les jeunes de Québec s’intéresse aux sources et aux causes des discriminations perçues par des jeunes (18-35 ans), dans 4 domaines (emploi, éducation, santé et logement).
Les objectifs de ce projet sont de:
1) mieux comprendre les mécanismes de discrimination, particulièrement ses formes non intentionnelles;
2) réaliser un inventaire de données disponibles sur les formes structurelles du racisme, les crimes haineux et les discriminations ;
3) repérer les obstacles et facilitateurs des mesures et politiques déjà engagées dans la lutte aux discriminations.
Pour ce faire, l’équipe mène des analyses de situations, de politiques et de pratiques en mobilisant des approches quantitatives et qualitatives.
L’équipe est à la recherche d’étudiantes et d’étudiants intéressés par le sujet souhaitant mener leurs recherches de maîtrise ou de doctorat dans le cadre de ce projet, dans l’un ou l’autre domaine : santé, éducation supérieure, logement, emploi. Du financement pourra être offert. Les candidates et les candidats peuvent être inscrits en sciences des religions, en relations industrielles, en sociologie, en travail social, en droit ou dans tout autre domaine pertinent.
Soumettez votre candidature avant le 1er août!
Pour plus d’information, cliquez ici.
Allyne Fernandes Oliveira Barros, professionnelle de recherche et coordonnatrice : allyne.fernandes-oliveira-barros.1@ulaval.ca
Ce projet interdisciplinaire est porté par Jean-Philippe Perreault (Sciences des religions, UL, chercheur principal), Aline Lechaume et Charles Fleury (Relations industrielles, UL), Louis-Philippe Lampron (droit, UL). Financé par le CRSH et le FRQSC, Convergences est le volet québécois du projet européen UNDETERRED (Horizon Europe).