Appel de candidatures – Cours de maître avec Céline Spector (Sorbonne, Paris) à Montréal
Invitation à proposer une candidature – étudiant.e.s aux cycles supérieurs et postdoctorant.e.s
Cours de maître autour des travaux de Céline Spector à Montréal
3 avril 2023, de 11h30 à 13h30
Montréal
Date limite pour soumettre une candidature : 24 février 2023
Description de l’événement
Le 3 avril 2023 (11h30-13h30) aura lieu un cours de maître autour des travaux de Céline Spector, la lauréate des Conférences publiques Charles Taylor en pensée politique 2023. Ce cours de maître est destiné aux étudiant.e.s des cycles supérieurs et aux chercheur.e.s postdoctoraux.ales. Les participant.e.s liront une sélection d’écrits de Céline Spector en préparation à cette rencontre. Quatre participant.e.s prépareront de courtes réponses critiques à ses travaux et les présenteront. Céline Spector répondra à ces présentations, pour ensuite laisser place à une discussion ouverte. Céline Spector est bilingue, il sera donc possible d’intervenir en français ou en anglais.
Soumission de la candidature
Si vous souhaitez vous inscrire à ce cours de maître, envoyez un courriel au professeur Christian Nadeau (christian.nadeau@umontreal.ca) avant le 24 février 2023. L’admission est ouverte aux étudiant.e.s des cycles supérieurs et aux postdoctorant.e.s des quatre universités montréalaises, mais la priorité sera donnée aux boursier.ère.s du Groupe de recherche universitaire en philosophie politique (GRIPP) ainsi qu’aux étudiant.e.s ou aux postdoctorant.e.s affilié.e.s au Centre de recherche en éthique (CRÉ) et au Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ). Veuillez inscrire votre affiliation dans votre message.
Si vous souhaitez être pris.e en considération pour l’une des quatre présentations mentionnées plus haut, veuillez l’indiquer dans votre lettre de motivation en expliquant en quoi le travail de Céline Spector est important pour vos propres projets. Les personnes sélectionnées pour participer seront avisées avant le 1 mars. Cela donnera aux participant.e.s un mois pour se préparer à l’événement.
Textes préparatoires (les présentations ne seront pas nécessairement limitées à ces textes):
- Articles / Chapitres
« Montesquieu, les fédéralistes américains et nous : la République fédérative européenne », Lumières, 2021/1-2 (N° 37-38), p. 263-281.
« Que reste-t-il des Lumières ? Les droits de l’homme à l’épreuve des études postcoloniales », Lumières, 2019/2 (N° 34), p. 45-60.
« Les Lumières de Charles Taylor », Revue de métaphysique et de morale, 2020/4 (N° 108), p. 497-512.
« Liberty », in The Cambridge Companion to Montesquieu, Cambridge, Cambridge University Press, Sharon Krause et Keegan Callanan éds.
- Livres
Rousseau, Cambridge, Polity Press, « Classic Thinkers », 2019
No demos ? Souveraineté et démocratie à l’épreuve de l’Europe, Paris, Seuil, « L’ordre philosophique », 2021
Émile Rousseau et la morale expérimentale, Vrin, 2022