Concours de rédaction sur le fédéralisme

La Faculté de droit de l’Université McGill et la Chaire Peter MacKell sur le fédéralisme ont le plaisir d’annoncer la tenue de la 4e édition du Concours de la famille Baxter sur le fédéralisme (2022-2023).  L’objectif du Concours est de promouvoir la recherche et les débats éclairés sur le fédéralisme. Les détails seront disponibles sur le site web du Concours.

Le thème général de la 4e édition du Concours est Le fédéralisme : facteurs de succès et causes d’échec.  Suffisamment ouvert, ce thème devrait permettre de réfléchir aux éléments institutionnels, politiques et culturels qui peuvent expliquer les situations où le fédéralisme remplit ses promesses… et les autres. Les analyses liées au potentiel et aux écueils du fédéralisme coopératif sont également les bienvenues. Les travaux adoptant une perspective comparée sont encouragés. La limite est de 8000 mots en anglais et de 8800 en français.

Les soumissions d’étudiant.e.s ou candidat.e.s au doctorat en droit et en science politique sont acceptées, de même que celles de jeunes juristes et praticien.ne.s du fédéralisme à l’échelle mondiale. Les contributions doivent provenir d’étudiant.e.s ou de jeunes professionnel.le.s ayant obtenu leur diplôme en droit ou en sciences politiques moins de 5 ans avant la date butoir, soit le 6 février 2023.

Finalement, les prix décernés vont de 1000$ à 5000$ CAN et incluent la possibilité de présenter son travail à l’occasion d’un Symposium à Montréal (au printemps 2023, si les circonstances le permettent). 

Les informations au sujet des éditions précédentes du Concours ainsi que les travaux primés peuvent être consultés ici.

 

Horizon politique

Appels à communication

Abécédaire du CRIDAQ

Bourses et concours

Le balado du CRIDAQ

Notre infolettre

Ressources

CRIDAQ filigrane