Pires, Rosa

Rosa Pires

Étudiante, Doctorat en sociologie, Université du Québec à Montréal

Directeur : Victor Armony

 

pires.rosa@uqam.ca

Spécialités

Théories féministes – Nationalismes et relations ethniques – Démocratie et pluralisme

Sujet de recherche

De l’intersectionnalité située pour faire advenir une « autre » hospitalité.

À l’aube d’un multiculturalisme qui cherche de l’intersectionnalité (Alain G.Gagnon & Arjun Tremblay, 2023), ma thèse doctorale argumentera que l’intersectionnalité située (Yuval-Davis, 2011; 2015) et les théories de l’affect (Ahmed, 2015; Gregg & Seigworth, 2010; Massumi, 2015; Nayak, Anoop, 2011; Seigworth & Pedwell, 2023) devraient être mobilisées en tant qu’approches théoriques et méthodologiques dans le courant dominant socio-politique pour (re) penser les modèles du « vivre-ensemble ». Dans les pas d’un important cadre théorique conceptualisé par la sociologue Nira Yuval-Davis et mis à l’épreuve auprès d’acteurs et d’actrices communautaires sur le territoire londonien (Nira Yuval-Davis et al, [Bordering] 2019), ma proposition est d’explorer d’autres territoires et d’autres voix. J’irai à la rencontre de voix et d’expériences de vie provenant des marges (bell hooks, 2017; [1984/2000]), voire d’ethnoscapes globaux (Appadurai, 2000), pour d’une part cartographier les expériences et les affects légués par les modèles d’aménagement nationaux et d’autre part les inviter à (ré) imaginer l’hospitalité.

Formation académique

Maîtrise en science politique (Obtenu avec mention excellence), Concentration en études féministes, Université du Québec à Montréal

Baccalauréat en Science politique, Université de Montréal

 

  • Chargée de cours (temps partiel) Département de science politique /IREF Université du Québec à Montréal, (2022-2023)
    • POL4102- Femmes et Politique
  • Chargée de cours (temps plein et temps partiel), École des Affaires publiques et communautaires, Université Concordia, (2016)
    • SCPA481-Settlement and Integration
    • SCPA 203- Affaires publiques et communautaires au Québec et au Canada.
    • SCPA 511/1 – Pratiques anti-racistes et intersectionnalité (cours donné à 6 reprises)
    • SCPA 315 – Immigration Québec/Canada.
    • SCPA 412- Les États généraux sur l’immigration au Québec.
Enseignement

  • POL4102- Femmes et Politique
    • Cours d’introduction à l’étude des principaux moments de la lutte des femmes pour accéder à la citoyenneté politique : droit de vote et d’éligibilité, égalité des droits politiques et sociaux dans certains pays et plus spécifiquement au Québec. Sont étudiés également les organisations de femmes et le mouvement féministe contemporain au Québec, sous l’angle des idéologies, des enjeux et des rapports à l’État ainsi que les revendications spécifiques et les projets politiques
  • SCPA481-Settlement and Integration
    • Ce cours examine les expériences des immigrant.e.s et des réfugié.e.s au Canada et au Québec. Il se concentre sur les processus sociaux, culturels et politiques de leur intégration et/ou marginalisation, et évalue les résultats de l’intégration des immigrants par rapport à des indicateurs clés tels que l’emploi, l’éducation, le logement et la participation civique. À cette fin, le cours explore les obstacles systémiques à l’établissement rencontrés par divers groupes de nouveaux arrivants ainsi que l’environnement politique entourant l’immigration et l’établissement. Il examine également la réponse de la société civile à la posture intégrative de l’État.
  • SCPA 203- Affaires publiques et communautaires au Québec et au Canada.
    • Ce cours vise à donner aux étudiant.es une vue d’ensemble des principaux acteurs et actrices des mouvements sociaux au Québec (communautaire, syndical, féministe, étudiant, antiracistes et anticapitalistes, etc.) en fonction de quelques grandes questions et problématiques sociales contemporaines (pauvreté, logement, conditions de travail, services de santé, scolarisation, défense des droits, racisme, immigration, femmes, etc.).
  • SCPA 511/1 – Pratiques anti-racistes et intersectionnalité (cours donné à 6 reprises)
    • Introduction à la Critical Race Theory et aux théories féministes sur l’intersectionnalité. Les étudiant.e.s sont appelé.e.s à développer une grille d’analyse critique en appliquant des outils de l’ADS+ ( Analyse différencié selon les sexes plus) dans une perspective intersectionnelle (en contexte canadien-québécois) puis à la mettre à l’épreuve dans leur projet de session. Il peut s’agir d’un projet en milieu communautaire ou institutionnel.
  • SCPA 315 – Immigration Québec/Canada.
    • Parcours historique et analyse critique des politiques publiques en immigration au Canada et au Québec. L’objectif de ce cours est d’engager les étudiant.e.s à repérer des indicateurs d’exclusion de certaines populations immigrantes (femmes, personnes racisées et marginalisées) qui sont développés au sein des politiques publiques, selon les contextes socio-politiques.
  • SCPA 412- Les États généraux sur l’immigration au Québec.
    • Par le biais d’un exercice de simulation des États généraux sur l’immigration au Québec, les étudiant.e.s sont appelé.e.s à présenter devant un auditoire différents enjeux reliés à l’immigration en contexte québécois.

Prix et distinctions

  • Finaliste au Prix des libraires du Québec, Ne sommes-nous pas Québécoises? Éditions du remue-ménage, (2020)
  • Prix Rosa Parks pour les Amériques- décerné à celles et ceux qui œuvrent pour la paix, la justice sociale, l’inclusion, le vivre en ensemble, la réconciliation et la solidarité entre les peuples (UAQASA), (2018)
  • Prix du meilleur mémoire en études féministes, (secteur sciences humaines/science politique et droit), Institut de recherche et d’études féministes (IREF), (2017)
  • Tableau d’honneur, Faculté de science politique et droit, UQÀM, (2017)

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane