Heimpel, Daniela

Daniela Heimpel

Étudiante, doctorat en science politique, Université de Montréal
Directrice : Magdalena Dembinska

daniela.heimpel@umontreal.ca

Spécialités

Éducation à la citoyenneté – Citoyenneté européenne – Intégration européenne – Démocratie – Pluralisme – Théorie politique – Politiques de l’UE en matière d’éducation.

Sujet de recherche

Je rédige une thèse en théorie politique normative sur la question de l’éducation à la citoyenneté européenne. Ainsi, il s’agit d’interroger dans quelle mesure et à quelles conditions l’UE devrait promouvoir un tel projet. Une fois développé un cadre théorique, l’objectif est d’analyser et d’évaluer les approches d’éducation à la citoyenneté européenne qui existent d’ores et déjà à l’échelle des institutions européennes. Ainsi, ce projet de recherche s’inscrit dans la théorie politique appliquée.

Formation académique

2013-…
Doctorat
Université de Montréal/Université de Nantes (cotutelle internationale)

2011-2013
Master en études européennes
Institut d’études européennes, Université libre de Bruxelles

2008-2011
Baccalauréat
Études interculturelles européennes et américaines, Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg

Enseignement

Philosophie politique, Master 1, Faculté de droit et de sciences politiques, session d’hiver 2017, Université de Nantes ;
Séminaire « Mission industrielle : Poly-Monde Allemagne », session d’hiver 2014 École Polytechnique de Montréal.

Prix et distinctions

09/2019 – 03/2020 : bourse de la Fondation FAZIT pour les recherches doctorales ;
04/2018 : Prix Jean Monnet 2018, Centre Jean Monnet de Montréal (Université de Montréal / McGill) ;
10/2016 – 09/2019 : bourse d’excellence pour études doctorales, Fondation Friedrich-Ebert, Allemagne ;
05-06/2016 : bourse de terrain du Centre d’excellence sur l’Union européenne (Université de Montréal / McGill) ;
09-12/2015 : : bourse de rédaction en études internationales, Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) ;
04/2016 et 09/2014 : (avec Saaz Taher) Ostrom/Awan Civic Education Award, American Political Science Association, projet « Les défis du pluralisme » ;
04/2009 – 09/2013 : bourse d’excellence pour les études du premier et du second cycles, Fondation Friedrich-Ebert, Allemagne.

Direction d’ouvrages (publications évaluées par les pairs)
D. Heimpel et S. Taher (dir.), Les défis du pluralisme : perspectives au-delà des frontières de l’altérité, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2018, préface par Charles Taylor.

Contributions à des ouvrages évalués par les pairs
D. Heimpel et S. Taher, « Introduction : le pluralisme et les démocraties libérales », dans D. Heimpel et S. Taher (dir.), Les défis du pluralisme : perspectives au-delà des frontières de l’altérité, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2018, pp. 13-44.

Contributions à des revues à comité de lecture
D. Heimpel, « Former le citoyen européen ? Réflexions sur le concept d’éducation civique dans le cadre de l’intégration politique transnationale de l’Europe », Eurostudia, vol. 12, n° 1, 2017, pp. 1-26.

Contributions à des revues sans comité de lecture
D. Heimpel, « Mehr Energie für Europa », Neue Gesellschaft / Frankfurter Hefte, vol. 12, 2011, pp. 46-48.
D. Heimpel, « Mit Sicherheit unsicher. Die Generation flexibel auf dem Arbeitsmarkt », Neue Gesellschaft / Frankfurter Hefte, vol. 10, 2010, pp. 60-62.
D. Heimpel, « Das Urheberrecht – am Aussterben? », Neue Gesellschaft / Frankfurter Hefte, vol. 6, 2010, pp. 61-63.

Policy-Paper
Participation au rapport « European Foreign Policy in 2027: Preparing for the unexpected », réalisé dans le cadre du Dialogue d’avenir franco-allemand (promotion 2017), Institut français des relations internationales / Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik e. V., février 2018.

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