Raphael Grijalva-Lavallée
Étudiant, doctorat en science des religions, Université du Québec à Montréal
Directrice : Stéphanie Tremblay
ff891067@ens.uqam.ca
Spécialités
Psychologie sociale – Changement sociaux – Crise sociale – Complotisme – Théorie du complot – Identité – Mouvement sociaux – Discours de vérité – Polarisation sociale
Sujet de recherche
L’adhésion des jeunes post-secondaire aux théories du complot après la pandémie de COVID-19
La société s’est polarisée durant la pandémie de COVID-19 autour des questions concernant le contrôle de la propagation du virus (mesures sanitaires, vaccination). Les jeunes qui terminaient leur scolarité obligatoire (16-17 ans, fin du secondaire) ont été particulièrement affectés par les mesures sanitaires, plus spécifiquement par l’isolement social. Cette période de la vie est particulièrement importante pour la construction identitaire. Des études ont démontré que ce groupe d’âge avait particulièrement tendance à ne pas respecter les mesures sanitaires et à croire à certaines théories du complot.
Mon étude explore comment la crise pandémique a affecté l’adhésion des jeunes aux théories du complot. Cela sert de proxy pour étudier plus largement le rapport des jeunes à différents discours de vérité (religion, science, théories du complot). Plus spécifiquement, mon étude se penche sur l’usage des discours de vérité en regard à la question de la vaccination et des mesures sanitaires. L’étude explore comment les menaces aux besoins existentiels, épistémiques et sociaux affectent l’adhésion aux différents discours de vérité.
Formation académique
Maîtrise en psychologie, Université de Montréal
Baccalauréat en psychologie, Université du Québec à Montréal