Crevier, Martin

Martin Crevier

Stagiaire postdoctoral, histoire, Université du Québec à Montréal
Directeur: Stéphane Savard

crevier.martin.2@courrier.uqam.ca

Spécialités

Colonialisme – Empire britannique et Commonwealth – Institutions muséales – Histoire des idées – Nationalisme – Histoires croisées et connectées

Sujet de recherche

Dans le cadre de mes recherches doctorales, je me suis penché sur l’histoire d’un groupe d’institutions muséales nées dans les territoires qui deviendront le Canada, l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Mon but était d’établir des connexions et des points de comparaison entre ces institutions en les situant au sein des circuits panimpériaux d’idées, d’individus, de discours et d’objets. Cela m’a permis de souligner les similitudes et les différences entre les imaginaires et les stratégies d’appropriation nationaux qui ont émergé concomitamment dans ces territoires.

Dans mes recherches actuelle, je transpose les thématiques de ma thèse à l’histoire politique québécoise tout en continuant dans la veine de l’histoire institutionnelle et connectée. Je travaille actuellement à retracer l’histoire et l’évolution du département de la Colonisation de la province de Québec. L’objectif est de comprendre la manière dont le territoire et ceux qui l’habitent sont politiquement produits par les interventions et les discours qui émanent du département et de situer cette production intellectuelle étatique québécoise dans ses cadres nord-américains et transnationaux. Je m’intéresse donc, plus précisément, aux expertises et imaginaires qui forment la toile mentale des fonctionnaires du département, de la fin du XIXe siècle aux années qui suivent la Seconde Guerre mondiale.

Formation académique

2022
Doctorat (Ph.D.) en histoire, Université de Cambridge

2017
Maîtrise en histoire internationale, London School of Economics

2015
Baccalauréat en histoire et en science politique, Université McGill

Crevier, M. (2022). Museums, Connections, and Imagination in the Making of a British World, 1870-1945. Thèse de doctorat, Université de Cambridge.

Crevier, M. (2019). « The Making of a Timber Colony: British North America, the Navy Board and Global Resource Extraction in the Age of Napoleon ». Itinerario 43 (3), pp. 1-23.

Prix et distinctions

2022-2023
Bourse postdoctorale du CRIDAQ

2018 & 2020
Bourse doctorale du Canadian Centennial Scholarship Fund

2018-2020
Bourse Holland Rose for Commonwealth History

2018
Bourse de recherche du Smuts Memorial Fund

Horizon politique

Appels à communication

Abécédaire du CRIDAQ

Appels à projets, bourses et concours

Le balado du CRIDAQ

Notre infolettre

Ressources

CRIDAQ filigrane