Lucien Carrier
Étudiant, doctorat en droit, Université McGill
Directrice : Johanne Poirier
Spécialités
Droit constitutionnel comparé – histoire du droit – théorie du droit
Sujet de recherche
Je m’intéresse au lien entre méthode analytique et culture juridique, et plus particulièrement au recours qu’ont les constitutionnalistes civilistes aux classifications dans leur travail sur les formes politiques. En partant de l’étude du cas concret du Royaume-Uni, je cherche à démontrer que l’utilisation d’une méthode de décodage plutôt qu’une autre n’est pas un acte anodin. Et qu’au delà de sa contingence, ce choix exprime quelque chose sur la cognition de celui ou celle qui y a recours.
Formation académique
2019 – 2022
Doctorat de droit public, Université de Bordeaux et Université McGill (cotutelle)
Contrat doctoral international IdEx
–
Master II Recherche « Droit public fondamental », Université de Bordeaux
Sujet de mémoire: « l’Écosse pour penser le Royaume-Uni: Une réflexion théorique sur les classifications des formes politiques »
–
LL. M International Law and Security (Major de promotion), Université de Glasgow
Sujet de mémoire: « The protection of sexual minorities under international human rights law, a critical thought on equality and difference » (La protection des minorités sexuelles dans le droit international des droits de l’Homme, une pensée critique sur l’égalité et la différence).
–
Certificate of Higher Education in English Law, Université de Birmingham
–
Licence droit-langues (anglais), Université de Bordeau
Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE), Université de Bordeaux ;
Chaire Peter MacKell, Université McGill.