Bkhait, Morad

Morad Bkhait

Étudiant, doctorat en science des religions, Université du Québec à Montréal
Codirectrices: Stéphanie Tremblay et Roxanne Marcotte

bkhait.morad@courrier.uqam.ca

Spécialités

Religion, politique et société – Enjeux contemporains du religieux à l’échelon national, régional et international – Gestion du pluralisme religieux – Diasporas religieuses – Enjeux sociaux et identités en tension en contexte pluraliste – Laïcité(s) et minorités religieuses – Islamophobie et stratégies identitaires dans le milieu scolaire et professionnel

Sujet de recherche

Comment vivre sa religion au quotidien en tant que personne musulmane et maghrébine lorsque l’islam est présenté durant les débats publics comme un problème social majeur ? Comment s’adapte au quotidien une personne musulmane et maghrébine durant ses interactions sociales vis-à-vis d’un contexte sociologique peu favorable à l’expression religieuse dans l’espace public ? Quelles sont ses perceptions vis-à-vis de la laïcité et de la banalisation de l’islamophobie au Québec et en France ?

Cette étude repose sur la “religion vécue” au quotidien des maghrébin.e.s musulman.e.s durant les débats concernant la laïcité et l’islamophobie. Mais aussi, sur les stratégies identitaires déployées dans le milieu scolaire ou professionnel depuis deux événements-déclencheurs marquants, les attentats de Charlie Hebdo en 2015 et de la Grande Mosquée de Québec en 2017.

Horizon politique

Appels à communication

Abécédaire du CRIDAQ

Appels à projets, bourses et concours

Le balado du CRIDAQ

Notre infolettre

Ressources

CRIDAQ filigrane