Oscar Berg
Étudiant, doctorat en science politique, Université du Québec à Montréal
Directeur : Alain-G. Gagnon
Langues parlées et écrites
Français, portugais, anglais
Présentation
Originaire de Porto Alegre (Rio Grande do Sul), au sud du Brésil, je détiens un baccalauréat en relations internationales (2015) et une maîtrise en sciences sociales (2018), dans le cadre de laquelle j’ai étudié la reproduction des élites politiques dans la transition démocratique brésilienne. Depuis l’automne 2019, je réalise des études doctorales au département de science politique de l’UQAM. Sous la direction d’Alain-G. Gagnon, je rédige la thèse « L’Approche commune et l’avènement du fédéralisme multinational au Canada ». Je me penche sur le cas des négociations avec les nations Innues afin d’analyser le rôle du dialogue dans la transformation des relations entre l’État et les peuples autochtones. Actuellement, j’effectue la collecte des données primaires à travers des entrevues et des archives. Cette recherche est financée par le Fonds de recherche du Québec (FRQNT) à travers le Programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers dont j’ai été le boursier Québec-Brésil dans la période 2020-2023. Plus largement, je m’intéresse aux mutations de la pratique démocratique ainsi qu’aux tensions entre la justice sociale et les discours nationalistes, populistes et colonialistes. Grand amateur de soccer, je pratique, à l’occasion, la planche à pagaie et le ski de fond.
berg.oscar_augusto@uqam.ca
Spécialités
Études québécoises et canadiennes – Théories de la démocratie – Fédéralisme et peuples autochtones – Nations et nationalisme – Études sur le colonialisme d’établissement – Brésil – Relations internationales
Sujet de recherche
La souveraineté en partage : l’Approche commune et l’avènement du fédéralisme multinational au Canada (titre provisoire). Cette proposition a été défendue et acceptée le 24 août 2023. Sa réalisation est encadrée par le Certificat n. 2024-6245, délivré par le Comité d’éthique de la recherche pour les projets étudiants impliquant des êtres humains (CERPE plurifacultaire) de l’UQAM le 17 janvier 2024.
Formation académique
Maîtrise en Sciences sociales
Concentration : Organisations, culture et démocratie
Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul. Année d’obtention : 2018
Mémoire de fin d’études : Da ditadura à democracia: o caráter pactuado da transição e a continuidade das carreiras políticas [Fr: De la dictature à la démocratie : le caractère négocié de la transition et la continuité de carrière politiques]. Direction : Rafael Machado Madeira. Bourse Capes.
Baccalauréat en Relations internationales
Universidade La Salle. Année d’obtention : 2015
Mémorie de fin d’études : Usos do Nacionalismo na eleição provincial de abril de 2014 no Quebec [Fr: Les usages du nationalisme dans l’élection provinciale québécoise d’avril 2014]. Direction : Tatiana Vargas Maia. Bourse CNPq et FAPERGS.
GAGNON, Alain-G., BOUCHER, François, et BERG, Oscar (à paraître, octobre 2024), « Party Politics in a Distinct Society », dans Alain-G. Gagnon et Brian Tanguay (Dir.), Canadian Parties in Transition, 5e éd., Toronto, University of Toronto Press.
BERG, Oscar (en comité de relecture), « La diversité profonde comme problème de théorie de la démocratie », chapitre préparé dans le cadre de l’ouvrage Legacies of deep diversity, dirigé par Pablo Ouziel, Josh Nichols et Amy Swiffen, publié par University of Toronto Press.
MARQUES, Teresa C. S., et BERG, Oscar (2022), « Éthique et dichotomies du système international : Le gouvernement Bolsonaro et la “diplomatie de marge” », dans Frédéric Louault (Dir.), Marges et marginalité au Brésil. Bruxelles : Éditions de l’Université libre de Bruxelles, p. 359-369.
GRAEFF, Lucas, et Oscar Berg. (2015). « Notre diversité créatrice : objectifs internationaux et intérêts politiques du Brésil, du Canada et du Québec dans la Convention de l’Unesco », dans. Patrick Imbert et Zilá Bernd (Dir.). Envisager les rencontres transculturelles Brésil-Canada. Québec : Presses de l’Université Laval, p. 101-120.