Meritxell Abellan Almenara
Étudiante, doctorat en criminologie, Université de Montréal
Co-directrices: Karine Côté-Boucher et Chloé Leclerc, École de criminologie, UdeM
Spécialités
Crimmigration – pénologie – immigration – prison
Sujet de recherche
La (double) peine des non-citoyens : étude des représentations et des pratiques des acteurs du système de justice pénale à la lumière de l’interdiction de territoire pour motif de criminalité
S’insérant dans la nouvelle branche de la criminologie qu’est la criminologie de la mobilité (Franko Aas, 2007) ou des frontières (Bosworth, 2015, 2017), le projet vise à mieux comprendre la (re)configuration du système de justice pénale canadien à la lumière de la politique d’immigration du pays. Pour ce faire, le projet s’intéresse en particulier aux expériences des acteurs judiciaires canadiens qui interviennent dans le processus de détermination de la peine d’un non-citoyen pouvant faire l’objet d’une interdiction de territoire pour motif de criminalité (article 36 de la Loi sur l’Immigration et la Protection des Réfugiés). En effet, chaque année, plus de 1000 immigrants sont expulsés du territoire canadien à la suite d’une condamnation pénale en vertu des interdictions de territoire pour criminalité imposées par la section 36 LIPR.
Formation académique
Avocate de formation, Meritxell est titulaire d’un LLB en droit (Universitat Pompeu Fabra, Espagne) et d’un LLM en justice pénale internationale (University of Nottingham, Royaume-Uni). Elle est actuellement candidate au doctorat en criminologie à l’Université de Montréal.
Abellan Almenara, M. (2024). ‘Fermer la porte aux indésirables’: étude des conceptions des rôles des juges québécois à la lumière de l’article 36 LIPR. Criminologie, 57(2).
Abellan Almenara, M. (2024). Prison places, foreign prisoners, and the Danish welfare state: towards a conceptualization of prison space as a welfare resource. Theoretical Criminology. DOI: 10.1177/13624806241264386/
Abellan Almenara, M. (2024.06.30). Des non criminel.les derrière les barreaux. Observatoire pour la Justice Migrante.
Both, M., Abellan Almenara, M. et Côté-Boucher, K. (2024.06.27). Hospitality Gone Wrong. Part 1: Hotels as Mechanism for the Inclusionary Exclusion of Asylum Seekers in Montreal. Border Criminologies Blog.
Both, M., Abellan Almenara, M. et Côté-Boucher, K. (2024.06.28). Hospitality Gone Wrong. Part 2: Outside of Hotel Dupuis. Border Criminologies Blog.
Abellan Almenara, M. (2023). «Alexa, je me sens très seul.e»: avantages et risques de l’installation de compagnons virtuels dans les cellules d’isolement. Le Beccaria- revue de l’Ordre professionnel des Criminologues du Québec, 7.
Abellan Almenara, M. et Van Zyl Smit, D. (2015). Human Dignity and Life Imprisonment : the Pope enters the debate. Human Rights Law Review, 15(2).