Fil d’actualité 2025-2026
Épisodes 2025-2026
Disponibles sur Apple Podcasts, SoundCloud et Spotify!
Recherche, animation et co-réalisation: Olivier Salomon
Mixage sonore et co-réalisation: Alysée Lavallée-Imhof
Musique: Devin Ashton-Beaucage
19 novembre 2025 – Loi 94: une relance du débat sur la laïcité au Québec?
Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec a fait voter à la fin du mois d’octobre la loi 94 « visant à renforcer la laïcité dans le milieu de l’éducation ». Parmi les mesures qui ont le plus retenu l’attention figurent l’interdiction du port de signes religieux pour l’ensemble du personnel présent dans les établissements scolaires y compris dans les CPE (centres de la petite enfance), et l’obligation pour les élèves d’avoir le visage découvert.
Six ans après l’adoption de la loi 21 qui interdit le port de signes religieux pour les fonctionnaires en position d’autorité et les enseignants du secondaire, se trouve donc relancé le débat sur la laïcité, son interprétation et sa mise en œuvre dans une société pluraliste. Ces controverses, à la fois juridique, politique et philosophique, soulèvent des questions fondamentales sur la conception québécoise de la neutralité de l’État, sur la gestion du fait religieux dans l’espace public et, plus largement, sur le rapport entre identité collective et diversité culturelle.
Pour éclairer ce sujet, Olivier Salomon reçoit Frédéric Dejean, professeur au Département des sciences de religion de l’UQAM, et David Koussens, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.


