Appel de propositions – Religion et paix au Québec
Sous la direction de Paul-Etienne Rainville & Catherine Foisy
Téléchargez la version pdf de l’appel
Problématique
L’histoire de la paix et du pacifisme est un champ de recherche encore peu exploré au Québec. L’absence d’études sur ce sujet contraste avec l’idée largement répandue selon laquelle il existerait une tradition pacifiste profondément enracinée dans la société québécoise. Relayé dans les médias, les études sociologiques, les discours politiques et les sondages d’opinion, le mythe du « Québec pacifiste » nous invite à mieux comprendre les spécificités de l’engagement pour la paix dans l’histoire du Québec contemporain. Ce dossier propose d’éclairer un pan important de cette histoire méconnue en explorant les liens entre les religions, les spiritualités et l’évolution de la pensée et de l’action en faveur de la paix au Québec.
À travers ce numéro, nous souhaitons mettre en lumière la diversité des conceptions religieuses de la paix et des formes d’engagement pacifiste inspirés d’idéaux religieux qui ont cohabité au Québec, à différentes périodes de son histoire. Il s’intéressera notamment aux positions des institutions religieuses sur la guerre et la paix, à l’évolution des doctrines religieuses sur le pacifisme, à l’ancrage religieux des pratiques pacifistes et aux initiatives de différents groupes religieux, spirituels ou confessionnels – formés de clercs ou de laïcs – dans la promotion des idéaux de paix.
La tradition chrétienne occupera une place centrale dans ce dossier, en raison de son influence majeure sur l’histoire du pacifisme québécois. Or, nous encourageons également les contributions qui explorent d’autres traditions religieuses (judaïsme, islam, bouddhisme, hindouisme…) et spiritualités (notamment autochtones), et leurs influences sur l’évolution des mouvements de paix au Québec. Nous sommes aussi intéressés par les initiatives interconfessionnelles allant dans ce sens.
Ce dossier adopte une définition large de la paix. En s’appuyant sur la classification traditionnelle de Johan Gatlung, nous nous intéressons à la fois à la « paix négative » – définie par l’absence de guerre et de conflits violents – et à la « paix positive », qui repose sur la création d’un ordre social harmonieux réduisant les inégalités, les conflits, les injustices et les violences structurelles. Ainsi, nous souhaitons accueillir les propositions de chercheur·se·s de différentes disciplines qui s’intéressent aux initiatives de nature religieuse orientées vers la justice sociale, la construction du vivre-ensemble, l’établissement de relations pacifiées entre les groupes (sociaux, ethniques, linguistiques, nationaux) et la promotion du dialogue oecuménique et interculturel. Des propositions traitant de l’apport des personnes migrantes, de la question du refuge et des espaces sanctuaires, de la chronologie spécifique des dynamiques religions et paix au Québec ou plus largement, des réflexions théologiques relatives au concept de « guerre juste », notamment des apports des théologies de la libération à ces débats et des liens entre paix et question environnementale, s’inscriraient parfaitement dans la vision de ce dossier thématique.
Enfin, ce dossier explore la paix à différentes échelles, qu’elle soit individuelle, familiale, sociale, nationale ou internationale. Il souhaite aussi mettre en lumière l’implication d’acteurs québécois dans les débats internationaux, ainsi que leur engagement pour la paix dans d’autres parties du monde, que ce soit à travers les activités missionnaires, les projets de développement et de paix, les luttes décoloniales, le combat contre les inégalités Nord-Sud, la défense des droits humains, l’accueil des personnes déplacées ou réfugiées, ou encore l’aide aux victimes de la guerre. Le présent numéro porte en priorité sur le Québec, mais nous encourageons les contributions qui traitent d’autres espaces géographiques, ou qui adoptent des perspectives d’histoire inter/transnationale, connectée ou comparative susceptibles d’éclairer notre compréhension du cas québécois.
Veuillez nous envoyer vos propositions (250-300 mots) pour le 1er mars 2025 aux adresses suivantes: foisy.catherine@uqam.ca et paul-etienne.rainville@umontreal.ca
Ce dossier thématique sera publié dans la revue RELIER. Revue interdisciplinaire d’études religieuses.
Calendrier
- Les propositions doivent être acheminées au plus tard le 1er mars 2025 ;
- La confirmation des propositions retenues sera transmise le 14 mars 2025 ;
- Les textes finaux (environ 6 000 – 7 000 mots) sont attendus pour le 1er juin 2025 ;
- Le retour des évaluations se fera le 1er octobre, et le dépôt des articles révisés le 1er novembre 2025 ;
- La publication du numéro est prévue pour l’hiver 2026.