Un pays divisé. Identité, fédéralisme et régionalisme au Canada

21 octobre 2021
Université du Québec à Montréal

Cet atelier virtuel sur le livre Un pays divisé. Identité, fédéralisme et régionalisme au Canada (PUL, 2021) se tiendra de 14h00 à 16h00.

Entrée gratuite, inscrivez-vous pour recevoir le lien Zoom de l’événement en remplissant le formulaire au bas de cette page.


Résumé du livre

Le Canada est un pays divisé… mais à quel point? Et surtout, comment expliquer et interpréter ce phénomène ? À l’aide de données de sondage originales issues de l’enquête La Confédération de demain 2.0 / The Confederation of Tomorrow 2.0 , ce livre brosse un portrait contemporain des tensions à l’œuvre au sein de la fédération canadienne.

Nous avons sondé les Canadien.ne.s pour mieux saisir le rapport qu’ils et elles entretiennent avec leurs pôles identitaires ainsi qu’avec le fédéralisme et le régionalisme. Divisé, le Canada l’est en effet d’abord sur le plan des équations identitaires que ses citoyen.ne.s mettent de l’avant pour s’autoreprésenter. Ce livre fait ressortir l’influence de certains nœuds dans cette toile identitaire sur les préférences institutionnelles à l’échelle provinciale et régionale. De même, il analyse la manière dont les diverses catégories de population au pays se représentent les avantages et les inconvénients du système fédéral, ainsi que les rapports qu’elles entretiennent avec certaines politiques publiques clés pour leur province ou leur région, comme le programme de la péréquation, la protection de l’environnement, le processus de réconciliation, etc.

Devant ces constats, les auteur.e.s proposent deux avenues possibles pour le Canada : (1) développer un système de fédéralisme asymétrique pour que les partenaires qui le souhaitent aient accès à une autonomie accrue, ou (2) accepter l’éclatement de la fédération canadienne et l’émergence de nouveaux projets politiques et démocratiques souverains en Amérique du Nord.

Un pays divisé : identité, fédéralisme et régionalisme au Canada est destiné autant aux chercheur.e.s qu’aux étudiant.e.s, aux citoyen.ne.s qu’aux fonctionnaires et décideur.e.s et politiques. Il précise les tenants et aboutissants des divers événements historiques et sociopolitiques qui ponctuent le narratif de son argumentaire, tout en suivant un protocole rigoureux et détaillé dans l’analyse scientifique des données recueillies.

Format

Cet atelier du CRIDAQ prendra la forme d’une table ronde. D’abord, les auteur.e.s du livre brièvement présenteront brièvement les tenants et aboutissants de leur analyse et de la thèse qu’il et elle avancent, après quoi trois expert.e.s de la politique canadienne interviendront dans le but de faire ressortir les principales forces et faiblesses du livre, tout en invitant les auteur.e.s à fournir quelques explications supplémentaires. Enfin, les participant.e.s seront invités à poser directement leurs questions aux auteur.e.s et aux intervenant.e.s présent.e.s.

Panélistes

Avec la participation des auteur.e.s

Evelyne Brie, Université de Pennsylvanie
Félix Mathieu, Université de Winnipeg

et les interventions de

Joanie Bouchard, Western University
Jean-François Daoust, Université d’Édimbourg
Guy Laforest, École nationale d’administration publique


Lien vers l’événement Facebook.


Événement terminé, il n’est plus possible de s’inscrire.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Colloque Borrows

Appels à communication

Bourses et concours

Abécédaire du CRIDAQ

Le balado du CRIDAQ

Notre infolettre

CRIDAQ filigrane