The New Politics of Immigration

28 juin 2018
Concordia

Cette présentation effectue un retour sur les événements survenus depuis la publication de l’ouvrage The New Politics of Immigration and the End of Settler Societies. Dans ce livre Catherine Dauverne documente l’émergence de nouveaux modes de régulations de l’immigration et de nouvelles dynamiques politiques dans ce domaine. En particulier, son analyse propose qu’on assiste à une convergence importante entre les sociétés dites « d’immigration » (le Canada, les États-Unis et l’Australie) et les autres pays autour d’une politique mesquine et restrictive en ce qui touche les immigrants, mais aussi les modes de gestion de l’altérité. Depuis 2015, on a assisté au vote pour Brexit, le nombre record de demandeurs d’asile en Europe, l’élection de Donald Trump et aux premiers pas de l’élaboration du Pacte mondial pour les réfugiés par l’ONU. Est-ce que les événements — au Canada et à l’étranger — remettent en question les thèses défendues par The New Politics ? Dans cette conférence, Dauvergne analysera ces changements en relation avec la genèse de son ouvrage et proposera que la thèse d’une nouvelle politique de l’immigration reste confirmée.

Catherine Dauvergne est la doyenne de la Faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est une chercheuse reconnue mondialement pour son expertise en matière d’immigration et de droits des réfugiés. Pour en savoir plus, visitez ce site

Conférence en anglais. SVP contactez Mireille Paquet si vous souhaitez une traduction chuchotée (mireille.paquet@concordia.ca)

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane