Se voir à la lumière des autres: la presse quotidienne, la gauche indépendantiste québécoise, et la nouvelle gauche française (1964-1972)
Événement bimodal | Salle R-3680, Pavillon des sciences de la gestion de l’UQAM et Zoom | Inscrivez-vous (sans frais) en remplissant le formulaire au bas de cette page pour réserver votre place.
Résumé
Dans les années 1960, la presse de la nouvelle gauche française s’est penchée de manière approfondie sur la question d’une éventuelle révolution au Québec, produisant une abondante littérature composée d’articles, d’exposés, de tribunes et d’éditions spéciales. Parallèlement, les indépendantistes révolutionnaires québécois ont manifesté un vif intérêt pour les médias français, réimprimant leurs articles et commentant les représentations des gauchistes métropolitains. Cette étude, fondée sur l’analyse d’une douzaine de publications québécoises et françaises, explore les interactions entre les représentations médiatiques internationales et la construction de l’identité militante québécoise. Elle met en évidence que l’étude de l’histoire intellectuelle et politique du Québec, circonscrite à un cadre national, tend à occulter l’importance qui lui a été accordée à l’international par les mouvements indépendantistes révolutionnaires. Cette approche comparative des médias de gauche de cette époque révèle comment l’identité militante québécoise s’est construite en dialogue avec un « autre », dans une démarche consciente de légitimation sur la scène révolutionnaire internationale.
Conférencière
Sarah K. Miles, stagiaire postdoctorale au CRIDAQ, 2024-2025
Abonnez-vous aux événements Facebook et LinkedIn pour ne rien manquer!