L’histoire des vivants, racontée par les morts. Une étude du cimetière juif Back River

Jeudi 24 novembre 2022, 12h30 à 14h00
Antenne CRIDAQ-UQAM

Conférence bimodale: Zoom et Salle R-3680, Pavillon des sciences de la gestion, UQAM. Il suffit de vous inscrire en remplissant le formulaire au bas de cette page pour réserver votre place ou obtenir le lien Zoom.


Résumé
Cette conférence présente l’étude des cimetières, particulièrement ceux des cimetières immigrants. En explorant leur évolution, ces lieux de repos nous permettent de mieux comprendre les questions d’intégration et d’adaptation des nouveaux arrivants, ainsi que le développement des communautés au fil du temps et, éventuellement, les échanges interculturels.

Avec l’étude de cas d’un petit cimetière juif méconnu, Back River à Ahuntsic, il est possible de mieux comprendre comment le processus de deuil personnel et familial, est lié aux enjeux communautaires, sociaux et urbains. Ce cimetière trace l’évolution de la communauté juive à Montréal dès ses premières vagues d’immigration, et ce jusqu’à ce jour, tout en présentant plusieurs exemples de défis et de conflits qui ont défini cette longue histoire.

Une conférence de
Anna Sheftel, Université Concordia


Abonnez-vous à l’événement Facebook pour ne rien manquer!


Cet événement est terminé. 

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane