Régulation, migration et non-religion: la laïcité dans le Québec et le Canada
Sur invitation seulement
Résumé
Cet atelier se centrera autour d’un projet de recherche qui explore les façons dont les idées autour de la laïcité se déplacent au sein de la francophonie. Ce projet de recherche co-dirigé par Dia Dabby (UQAM), Jennifer Selby (Memorial University), Amélie Barras (York University), Géraldine Mossière (UdeM) et Sarah Wilkins-Laflamme (Waterloo), a plusieurs volets.
Le premier volet explore comment les migrants francophones qui s’établissent au Québec facilitent la migration d’idée autour des modèles sociétaux de gestion du religieux. Le deuxième volet analyse la manière dont les médias francophones véhiculent certaines idées autour de la laïcité au sein de la francophonie. Finalement, le troisième volet est plus théorique. Il cherche à développer une réflexion sur l’importance de conceptualiser les dimensions transnationales de la laïcité afin de mieux comprendre la manière dont certaines lectures de ce terme deviennent dominantes dans les sociétés francophones.
Les chercheur.e.s invité.e.s à l’atelier réfléchissent tous à ces questions dans leurs travaux de recherches, et leur expertise sera sollicitée pour développer une réflexion commune sur chacun des volets du projet.