Religiosités technologiques

8 avril 2021
Université Laval

Présentation Zoom, 9h00 à 11h30, entrée gratuite, inscrivez-vous pour recevoir le lien Zoom.

La Chaire de leadership en enseignement jeunes et religion de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval organise, en collaboration avec le CRIDAQ ce séminaire en deux temps:

Avec Franck Cormerais, nous étudierons la relation entre la confession et la conversion du sujet à partir de l’éditorialisation de soi compris comme un mode de subjectivation à l’époque du digital. Partant de l’économie de la casuistique, nous irons de la confession religieuse à la confession machinique. Nous chercherons ainsi à établir une cartographie de la médiation de la relation au grand « Autre » en lien avec les réseaux dit « sociaux ».

Avec David Pucheu, nous verrons que le digital baigne depuis son entrée dans l’espace discursif états-unien dans une rhétorique prophétique. Nous questionnerons les différents archétypes judéo chrétiens qui innervent les discours encadrant le développement du digital (le millénarisme, l’évangélisme, le conversionnisme…) et en nous intéressant plus particulièrement aux spiritualités post chrétiennes (le New Age notamment) qui ont accompagnés, dès le départ, le déploiement de l’informatique en réseau aux Etats-Unis et plus particulièrement en Californie.

Interventions

Franck Cormerais, professeur des Universités Université Bordeaux Montaigne, Laboratoire MICA | Responsable de l’axe Études digitales : des données aux dispositifs (E3D) Codirecteur de la revue Études digitales; et

David Pucheu, maître de conférence, Université Bordeaux Montaige, Laboratoire MICA | Axe Études digitales : des données aux dispositifs (E3D)

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE PAR COURRIEL

jeunesreligions@ftsr.ulaval.ca

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Bourses et concours

Le balado du CRIDAQ

Notre infolettre

CRIDAQ filigrane