L’éducation à la citoyenneté passe-t-elle par la transmission de valeurs partagées ? Une approche pragmatiste
Conférence bimodale: Zoom et Salle R-3680, Pavillon des sciences de la gestion, UQAM. Il suffit de vous inscrire en remplissant le formulaire au bas de cette page pour réserver votre place ou obtenir le lien Zoom.
Résumé
Depuis quelques années, on peut observer, dans de nombreux pays, une volonté des autorités publiques de mettre en place ou de restaurer des programmes d’éducation à la citoyenneté à l’école. Pour d’aucuns, ces programmes devraient viser à « transmettre des valeurs publiques partagées » en vue d’assurer le « vivre ensemble ». Une telle thèse se heurte toutefois au double défi du pluralisme et du sens de la transmission dans nos sociétés contemporaines. Nous examinerons les arguments pour et contre cette thèse ainsi que la manière dont ils répondent au défi du pluralisme. Nous montrerons que sur cette question, les approches républicaines et libérales contemporaines s’avèrent, au moins en partie, insatisfaisantes. Nous suggérerons que la théorie deweyenne de la valuation offre une base intéressante pour dépasser ces insuffisances et pour penser le rapport aux valeurs dans l’éducation à la citoyenneté.
Conférencier
Hervé Pourtois, Université catholique de Louvain – Chaire Hoover d’éthique économique et sociale
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