Le modèle québécois 60 ans après la Révolution tranquille. Héritages, caractéristiques, défis

Mercredi 28 septembre 2022, 9h00 à 10h30
Antenne CRIDAQ-UQAC

Cette conférence se tiendra sur Zoom. Il suffit de vous inscrire en remplissant le formulaire au bas de cette page pour recevoir le lien de connexion.


Résumé
De la fin des années 1990 au milieu des années 2000, nombre de publications portant sur le « modèle québécois » de gouvernance, dont l’avènement remonterait à la Révolution tranquille, en annonçaient la disparition progressive. Peut-on toujours, deux décennies plus tard et plus de 60 ans après l’avènement de la Révolution tranquille, parler d’un tel « modèle québécois » ? Cet ouvrage montre que oui. Plutôt que de s’aligner sur la norme (néo)libérale canadienne ou encore nord-américaine, une crainte formulée par les opposants au libre-échange avec les États-Unis comme du « déficit zéro » dans les années 1990, le modèle québécois s’est affirmé et différencié encore davantage depuis le tournant du siècle. Bien que ses formes aient évolué de diverses manières, l’État demeure l’acteur central et le maître d’œuvre du modèle québécois. L’objectif de notre présentation est ainsi de faire le bilan nuancé des évolutions du modèle québécois de gouvernance depuis la Révolution tranquille, d’en présenter les principales caractéristiques actuelles, mais également d’analyser les défis auxquels il est confronté à court et moyen termes.

 

À propos des conférenciers
Stéphane Paquin est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique. Il est directeur du Groupe de recherche et d’études sur l’international et le Québec (GERIQ) et est également co-directeur de la collection « Politique mondiale » aux presses de l’Université de Montréal. Il a rédigé, corédigé ou dirigé 35 livres ou revues scientifiques et publié une centaine d’articles sur l’économie politique internationale, sur la réforme de l’État et la social-démocratie et sur la politique internationale des États fédérés et sur le Québec en comparaison. Il a obtenu de nombreuses bourses prestigieuses, dont une Chaire de recherche du Canada et une Fulbright distinguished Chair à la State University of New York. Il a été sélectionné en 2008 dans le prestigieux International Visitor Leadership Program du State department du gouvernement américain. Il a également été le président du comité local d’organisation du congrès mondial de sciences politiques qui a eu lieu à Montréal en 2014.

Hubert Rioux est chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC). Titulaire d’un doctorat en politiques publiques comparées de l’Université McMaster, il a également complété un stage postdoctoral de trois ans à l’École nationale d’administration publique. Spécialiste des politiques industrielles et de la finance, il est l’auteur de près d’une trentaine de publications scientifiques et de plus d’une quinzaine de rapports de recherche professionnels. Sa dernière monographie, Les États stratèges : nationalisme économique et finance entrepreneuriale au Québec et en Écosse, a été publiée en mars 2022 aux Presses de l’Université de Montréal.


L’enregistrement de la conférence est maintenant disponible. Bon visionnement!

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane