Pandémie et politique: la citoyenneté irresponsable
Rencontre autour du dernier essai de Jean-François Caron.
Présentation Zoom, 9h00 à 11h00, entrée gratuite, inscrivez-vous pour recevoir le lien Zoom.
Détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université Laval (2010), Jean-François Caron est professeur agrégé au Département de science politique et des relations internationales de l’Université Nazarbayev au Kazakhstan Commentaire de Guy Laforest, chercheur régulier dans l’axe de recherche: Nations et Diversité (Axe I) Directeur général, École nationale d’administration publique. |
Résumé
La pandémie de la Covid-19 a été révélatrice de la grave crise dont est victime l’autorité politique. En effet, partout à travers le monde, les gouvernements n’ont eu qu’un succès relatif à convaincre leurs citoyens de respecter des mesures afin de limiter la contagion de ce virus qui s’est révélé être mortel pour près de deux millions d’individus à travers le monde. Ce manque de volonté de la part de bien des gens à suivre les consignes émanant de leur gouvernement respectif nous a donc montré à quel point le pouvoir que la sphère politique possède sur ses citoyens est bien relatif. Comment expliquer pareille situation ? Quelles sont les causes de cette irresponsabilité citoyenne ?
Balado du CRIDAQ – Pandémie et politique: la citoyenneté irresponsable
Nous vous proposons d’écouter ou de réécouter Jean-François Caron, professeur agrégé au Département de science politique et des relations internationales de l’Université Nazarbayev au Kazakhstan, sur les raisons politiques, sociales et culturelles qui poussent certaines concitoyennes et certains concitoyens à ne pas respecter les consignes sanitaires et se méfier du pouvoir politique. Cette réflexion s’inscrit dans la foulée de la parution de son ouvrage publié aux Presses de l’Université Laval, Pandémie : une esquisse politique et philosophique du monde d’après.
Sa présentation sera suivi d’un commentaire de Guy Laforest, Directeur général de l’École nationale d’administration publique et chercheur au CRIDAQ.