Genèse et legs des controverses liées aux programmes d’histoire du Québec (1961-2013)
Cette conférence d’Olivier Lemieux sur son dernier ouvrage aura lieu entre 11h00 et 12h30 sur Zoom. Pour vous inscrire (sans frais) et recevoir le lien Zoom, veuillez s.v.p. remplir le formulaire au bas de cette page.
Résumé
Pourquoi s’intéresser à la genèse et aux legs des controverses entourant les programmes d’histoire du Québec ? Lieux de luttes et de confrontations, les programmes d’histoire nationale permettent d’observer – à l’intérieur d’un objet d’études relativement circonscrit – les grandes transformations qui traversent et bousculent notre société. Ayant étudié en détail, depuis une dizaine d’années, les controverses entourant les programmes d’histoire du Québec au secondaire depuis la mise sur pied de la commission Parent (1961) jusqu’à la création du comité Beauchemin–Fahmy-Eid (2013), Olivier Lemieux propose de revenir – dans le cadre de cette conférence – sur ses principales conclusions et réflexions.
L’analyse, qui s’intéresse à toutes les étapes du cycle des programmes (consultation, élaboration et réception), s’appuie sur des entrevues conduites auprès de dix-huit acteurs-clefs, de même que sur de nombreuses sources documentaires (documents officiels et archives). Au final, elle permet d’observer que si certaines controverses sont provoquées par des confrontations d’idées, notamment sur les plans philosophique, politique, axiologique, identitaire, historiographique, pédagogique et didactique, d’autres sont plutôt au cœur d’intérêts corporatifs et professionnels divergents et révèlent parfois des problèmes d’ordre organisationnel, structurel, professionnel et matériel.
Conférencier
Olivier Lemieux est professeur en Administration et politiques de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Titulaire d’un baccalauréat en Histoire, profil excellence, et d’une maîtrise en Études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke, il a reçu en 2015 la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour son mémoire de maîtrise. Docteur en Administration et politiques de l’éducation de l’Université Laval, sa thèse portait sur les sources de controverses entourant l’élaboration des programmes d’histoire nationale au secondaire au Québec, des années 1960 jusqu’à aujourd’hui.
Commentateur
Julien Prud’homme est spécialisé en histoire et sociologie de l’expertise, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé. En plus de ses recherches sur l’histoire des professions ou de la difficulté scolaire, il écrit régulièrement sur la transformation des programmes d’enseignement de l’histoire au secondaire. Il a d’ailleurs participé aux travaux du Comité de travail sur l’enseignement de l’histoire en 2013-2014.
Il est professeur et directeur au département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ainsi que membre régulier du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) et du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).
Abonnez-vous à l’événement Facebook pour ne rien manquer!
L’enregistrement de la conférence est maintenant disponible.
Bon visionnement!