Symposium sur l’étude de l’immigration dans le Québec contemporain

26 au 28 août 2019
Concordia

Événement réservé aux étudiants aux cycles supérieurs, sur invitation. Nous demandons aux personnes d’assister à l’événement en entier s’ils décident de s’inscrire.

Résumé
Au Québec, depuis le début des années 2000, les questions liées à l’immigration sont de plus en plus politisées et les répercussions de l’immigration sont perçues comme étant grandissantes. Dans ce contexte, la société québécoise a besoin de recherches pour contribuer au développement de politiques publiques qui façonnent sa démographie, son marché du travail ainsi que sa contribution à l’effort international d’accueil des demandeurs d’asile. La période actuelle est en rupture avec la précédente, entamée avec la signature de l’entente Canada-Québec sur l’immigration en 1991 et qui était caractérisée par la croissance de l’intervention du Québec, portée par un consensus autour de la contribution positive de l’immigration pour la démographie, la vie sociale et l’économie de la province. À l’heure actuelle, plusieurs des acquis cette période semblent remis en question par des changements quant à la politique d’immigration (p. ex. : croissance de l’immigration temporaire), quant aux flux migratoires (p. ex. : nouveaux types de réfugiés), quant aux nouvelles problématiques (p. ex. : traversées irrégulières aux frontières), quant aux attitudes des Québécois face à l’immigration (p. ex. : mouvements anti-immigration) et quant aux insatisfactions des immigrants eux-mêmes (p. ex. : accusations de discrimination). L’effet cumulatif de ces forces se fait de plus en plus sentir : l’immigration est maintenant hautement politisée, les acteurs politiques ainsi que les électeurs sont divisés à son égard et, de façon notable, les thèmes et les façons de faire ayant dominé l’action publique depuis les années 1990 sont rejetés. Il s’agit donc de comprendre les caractéristiques et conséquences d’un tel virage.

L’objectif de ce symposium est de soutenir le développement de connaissances nouvelles sur les phénomènes migratoires touchant le Québec depuis les années 2000. L’évènement combine des présentations de résultats de recherche avec des activité de réflexion collective et de réseautage.

Événement organisé en collaboration avec l’Équipe de recherche sur l’immigration dans le Québec actuel, le Centre pour l’étude de la politique et de l’immigration et le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie.

Pour plus d’informations, contacter Mireille Paquet.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Bourses et concours

Notre infolettre

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane