Les trente glorieuses au Canada

16 février 2021
Université de Montréal

Présentation Zoom, 12h45, entrée gratuite, inscrivez-vous pour recevoir le lien Zoom.

Le CPDS, en partenariat avec le CRIDAQ et le département de science politique de l’Université de Montréal, est heureux de vous convier à une table ronde autour du dernier ouvrage du professeur Gérard Boismenu (UdeM), Les trente glorieuses au Canada. Après une présentation de l’ouvrage par l’auteur, la professeure Jane Jenson (UdeM) et le professeur Alain Noël (UdeM) discuteront l’ouvrage.

Inscriptions et informations : louise.depret@umontreal.ca

Résumé de l’ouvrage :

Les Trente Glorieuses : c’est l’expression consacrée pour désigner la période qui va de la fin de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’au « choc pétrolier » de 1973. Ce sont des années de forte croissance économique pour l’ensemble des pays dits développés, notamment pour les pays dévastés par la guerre, comme la France, l’Allemagne, l’Italie, ou le Japon, mais aussi pour les États-Unis et le Canada.

C’est d’abord au sujet de la France qu’on a utilisé l’expression pour mettre en évidence des phénomènes de grands changements, pas seulement économiques, mais aussi sociaux, démographiques et culturels. La situation au Québec et dans l’ensemble du Canada s’inscrit dans le même mouvement, mais bien sûr avec des particularités, qui font aussi ressortir les côtés moins « glorieux » de l’époque.

Boismenu, Gérard, 2020. Les Trente Glorieuses au Canada. Del Busso.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Bourses et concours

Le balado du CRIDAQ

Notre infolettre

CRIDAQ filigrane