La laïcité : Histoire d’une singularité française

22 novembre 2018
Université Laval

Salle DKN-3244, Pavillon Charles-De Koninck, 11h30, entrée gratuite, inscription obligatoire.
Conférence, dans le cadre des midis-CRIDAQ, de monsieur Philippe Raynaud, professeur des universités en philosophie politique à l’université Paris-II Panthéon-Assas.

Résumé de la conférence

La laïcité de l’État est un thème encore brûlant d’actualité au Québec près de douze ans après la création de la Commission Bouchard-Taylor. Elle l’est également de par le monde à l’heure des migrations, de l’abandon des églises et des regains de foi. En France, elle fait partie du paysage politique au moins depuis la Révolution. Sujet de nombreux rapports et même d’un observatoire, la laïcité à la française est scrutée de toutes parts. Dans un ouvrage à paraître, Philippe Raynaud, professeur des universités à l’université Paris-II (Panthéon-Assas), retrace l’histoire de cette singularité française. Dans le format familier des midis-conférences du CRIDAQ-Laval, l’illustre professeur nous présente le fruit de ses réflexions qui sauront sans aucun doute enrichir celles des penseurs de la laïcité en terre québécoise.

Formation d’un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 1,5 heure.

Les avocats présents recevront une attestation de formation continue et les notaires présents recevront une attestation de participation.

Pour nous confirmer votre présence :

https://www.fd.ulaval.ca/evenements/midi-cridaq-laicite-histoire-dune-singularite-francaise

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Bourses et concours

Notre infolettre

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane