De la diversité à l’école: discours, pratiques et angles morts
Midi-CRIDAQ en format bimodal | Salle R-3680, Pavillon des sciences de la gestion, UQAM et Zoom | Entrée gratuite, inscription obligatoire | Pour vous inscrire, svp remplir le formulaire au bas de cette page.
Résumé
Cette communication se propose d’engager une discussion sur les discours et pratiques entourant la « diversité » dans les milieux scolaires, en s’appuyant sur une recherche en cours sur les dynamiques de racisme au préscolaire-primaire. Nous montrerons que ces discours et pratiques sur la diversité, bien qu’apparemment consensuels et engagés, dissimulent fréquemment des angles morts et des tabous. Plus spécifiquement, notre analyse souligne les aveuglements face à la problématique du racisme, et les réticences, voire les résistances, des milieux scolaires à aborder cette question complexe et sensible, qui semble remettre en question leurs pratiques habituellement considérées comme appropriées et bien intentionnées ainsi que certains idéaux de cohésion sociale et de « vivre-ensemble ». Ces réactions constituent un frein à une analyse approfondie et critique des pratiques pédagogiques, des politiques éducatives et des cultures institutionnelles qui perpétuent les inégalités. Bien que certains acteurs soient prêts à affronter ces obstacles pour favoriser des changements nécessaires à l’instauration de plus d’équité et de justice sociale dans leurs milieux, leurs efforts se heurtent à des tensions palpables dans leur environnement de travail. Cette communication vise à explorer ces défis et à discuter des stratégies possibles pour collaborer efficacement avec les parties prenantes dans le but de transformer ces dynamiques.
Une conférence de
Gina Lafortune, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM
Abonnez-vous aux événements LinkedIn et Facebook pour ne rien manquer!
No Fields Found.