S’enraciner au Québec : les trajectoires des travailleuses du care immigrées au Québec de longue durée

Jeudi 1er décembre 2022, 11h30 à 13h
Antenne CRIDAQ-UdeM

Événement en personne | C-2059, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal Il suffit de vous inscrire en envoyant un courriel à l’adresse : info@chaireparticipation.ca  


Résumé
La conférence portera sur les résultats partiels de la recherche de Yumi Garcia dos Santos auprès des femmes immigrées travailleuses du care au Québec, avec un découpage sur celles d’origine philippine. Appuyée sur la méthode de récit de vie et l’analyse interprétative, elle présentera les conditions pré-migratoires et post-migratoires des femmes qui se sont installées surtout à Montréal depuis plus de dix ans et qui ont plus ou moins construit leur “carrière” de travailleuses du care. Il s’agit de comprendre la place et le sens de ce travail pour les femmes du Sud global dans le contexte mondial de la crise du care du Nord global.

Conférencière
Yumi Garcia dos Santos, Université fédérale de Minas Gerais


Conférence organisée en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada Participations et Citoyennetés, le Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS) et le Collectif de recherche Action Politique et Démocratie (CAPED).

 

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane