Les 100 premiers jours de Trump 2.0
Activité virtuelle | Inscription obligatoire (sans frais): remplissez le formulaire au bas de cette page pour obtenir le lien Zoom
Résumé
Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche a provoqué une onde de choc dans la société américaine, dans le monde et chez les alliés des États-Unis comme le Canada et le Québec. Le détricotage des politiques climatiques de Joe Biden, l’état d’urgence aux frontières, les expulsions massives de sans-papiers, les menaces de droits de douane sur les exportations canadiennes vers les États-Unis, voilà quelques-uns de chantiers d’un Donald Trump plus déterminé que jamais à mettre en œuvre ses programmes Make American Great Again et America First.
Au terme des 100 premiers jours du second mandat de Trump, dans quelle mesure et dans quels domaines le président a-t-il réussi à tenir promesse? Quels contrepoids du système américain l’ont empêché de réaliser ses projets? Quel « effet Trump » sur la société américaine, le monde, le Canada et le Québec? Inspirée par les travaux en American Political Development (Valelly et al., 2016), la conférence permettra également d’évaluer à quel(s) titre(s) la présidence Trump marque un tournant (critical juncture) dans l’histoire politique et institutionnelle américaine.
Conférencier
Frédérick Gagnon, professeur de science politique et titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, UQAM
Frédérick Gagnon est titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, directeur de l’Observatoire sur les États-Unis et directeur/fondateur de l’Observatoire des conflits multidimensionnels au sein de cette même chaire. Professeur titulaire au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal où il enseigne la vie politique aux États-Unis, il a publié, seul ou en collaboration, des ouvrages sur la politique étrangère américaine, le Congrès des États-Unis, les institutions politiques aux États-Unis, les relations internationales après le 11 septembre 2011, la représentation de l’État de sécurité nationale américain dans le cinéma hollywoodien, la politique étrangère de Donald Trump et les relations entre le Canada/Québec et les États-Unis.
Abonnez-vous aux événements Facebook et LinkedIn pour ne rien manquer!