Légitime défense et vies tuables
Événement en présentiel | Agora du Coeur des sciences (CO-R500), Pavillon Cœur des sciences, Université du Québec à Montréal, 175 Av. du Président-Kennedy | Inscrivez-vous (sans frais) pour assister à cette conférence en remplissant le formulaire au bas de cette page.
Résumé
Nous voudrions prendre le temps de revenir sur le concept de « légitime défense » dont nous avons proposé une généalogie et qui depuis des mois sature et discipline l’espace et le débat publics, tout en s’exposant dans sa réalité crue : de fait, non seulement toutes les vies ne se valent pas, mais certaines sont légitimement, voire moralement tuables. Dans le contexte de cet ordre fissuré de l’éthique internationale, plus que jamais impuissante à stopper un « risque plausible de génocide » à Gaza, force est de constater que ce double standard se révèle et se retrouve dans toute sa brutalité mortifère jusque dans nos quotidiens. Il s’inscrit dans un continuum de violences raciales et patriarcales qui dessine une frontière entre des vies tuables et des vies défendables et défendues.
Une conférence de
Elsa Dorlin, Département de philosophie, Université Toulouse Jean Jaurès
Commentée par
Ted Rutland, Department of Geography, Planning and Environment, Université Concordia
Abonnez-vous aux événements LinkedIn et Facebook pour ne rien manquer!
Cette activité est conjointement organisée par le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi, le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie et l’École des affaires publiques et communautaire de l’Université Concordia.
No Fields Found.