Conférence d’Alain Dieckhoff, Religion, nation et nationalisme

23 octobre 2018
Université du Québec à Montréal

Salle A-3316, Pavillon Hubert-Aquin, 12h30 à 14h00, entrée gratuite, inscription obligatoire.
Conférence, dans le cadre des midis-CRIDAQ, de monsieur Alain Dieckhoff, directeur du CERI et directeur de recherche au CNRS.

Résumé de la conférence

La religion entretient avec nation et nationalisme des rapports complexes, allant de l’opposition frontale à des associations plus ou moins poussées. Il s’agira d’appréhender ce tissu de relations dans une perspective socio-historique pour déboucher sur la période contemporaine.

Biographie du conférencier

Alain DIECKHOFF, directeur de recherches au CNRS, est directeur du Centre de Recherches Internationales, Sciences Po Paris.

Spécialiste du Moyen-Orient, il a plus spécialement travaillé sur la société israélienne et le conflit israélo-arabe. Il a également mené, dans une perspective résolument comparatiste, des recherches sur les mutations du nationalisme contemporain.

Publications récentes: Le conflit israélo-palestinien, Malakoff, Armand Colin, 2017 ; Routledge Handbook of Modern Israel, Abingdon, Routledge, 2013 ; La  nation dans tous ses Etats. Les identités nationales en mouvement, Paris, Flammarion, 2012 (version américaine, 2016).

Il a été professeur invité dans de nombreuses universités étrangères (Graduate Institute de Genève,UQAM, Jérusalem, Tel Aviv, London School of Economics…). Il est membre du conseil scientifique du Princeton Institute for International and Regional Studies.

 

No Fields Found.

 

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane