Colloque – Petites sociétés et construction du savoir

9 au 11 juillet 2024

Dans le cadre du Congrès annuel de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) | Co-organisé par Jean-François Laniel et Svetla Koleva


Le comité de recherche « Petites sociétés et construction du savoir » (CR 24) de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) célébrera en 2024 son trentième anniversaire. L’occasion est rêvée de convier à une grande réflexion tous les amis des petites sociétés afin de faire le point, mesurer le chemin parcouru, et surtout préparer l’avenir. À cette occasion, au moins deux élargissements du cadre de recherche et d’analyse sont proposés.

Premièrement, cette réflexion mériterait d’être agrandie aux petites sociétés d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Comment s’y posent la réalité et l’expérience de la petitesse, de la nonhégémonie ? Étant donné la diversité empirique des sociétés dominées, y a-t-il du commun dans la construction du social qui va au-delà des différentes formes de subordination sociétale ? Qu’estce que les pratiques historiques particulières des sociétés dominées nous disent de plus sur les enjeux du monde contemporain ?

Deuxièmement, la préoccupation de penser le social à travers la lorgnette des petites sociétés demanderait un approfondissement de la réflexion épistémologique. Est-il pertinent d’instituer une attitude et un regard particuliers sur le monde pour essayer de le comprendre ? Quelles sont les conséquences de la posture d’être d’une ou dans une petite société sur le plan de la constitution des savoirs?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles réfléchiront les chercheurs et chercheuses, jeunes et aguerris, d’horizons nationaux et disciplinaires variés.

Programme complet

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane