Interprétationnisme ou institutionnalisme?

SEYMOUR, MICHEL: art7] (2005) «~Interprétationnisme ou institutionnalisme?~», Philosophiques, vol. 32, no 1, p.169-190.

Résumé

Selon l’interprétationnisme, rien ne peut être signifié, pensé ou accompli intentionnellement, indépendamment de notre interprétation. La présence implicite ou explicite d’une interprétation est une condition nécessaire (mais non suffisante) qui affecte l’existence des contenus intentionnels véhiculés par les occurrences verbales, mentales ou behaviorales. Dans cet article, je critique l’interprétationnisme de Donald Davidson. Je caractérise dans un premier temps l’interprétationnisme dans ses grandes lignes. Je montre ensuite les faiblesses de cette approche et j’en propose une : l’institutionnalisme. Cette dernière position constitue une façon différente de concevoir le lien qui existe entre, d’une part, les significations, la compréhension, les actions et états intentionnels et, d’autre part, nos attributions. Il s’agit d’une relation entre des types et non entre des occurrences, et nous prétendons que les types d’états ou d’actes susceptibles de véhiculer des contenus intentionnels n’existent pas indépendamment de certains types de faits institutionnels.

Abstract

According to interpretationism, nothing can be intentionally meant, thought or performed independently of our interpretational practice. The presence of an interpretation (explicit or implicit) is a necessary condition on the existence of intentional contents expressed by verbal, mental or behavioral occurrences. In this paper, I criticize Donald Davidson’s interpretationism. I first characterize the view in its broad outlines. I then proceed to formulate some criticisms against it, and sketch an alternative approach : institutionalism. This approach suggests another way to conceive of the relationship between meaning, understanding, intentional states and actions on the one hand, and ascriptive practices on the other hand. It is a relation between types and not between occurrences, and it is claimed that the types of states or acts that can express intentional contents do not exist independently of certain types of institutional facts.

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