Vers une conception théorique multidimensionnelle du climat scolaire interculturel

Amiraux, Valérie

Avec Isabelle Archambault, Geneviève Audet, Corina Borri-Anadon, Sirvane Hirsch, Marie Mc Andrew et Kristel Taridf-Grenier

Résumé

Le climat d’une école résulte des relations continues entre les individus qui la composent. Dans les milieux où la diversité ethnoculturelle est très présente, ces relations entre les acteurs contribuent donc nécessairement à la construction du climat. Il n’existe toutefois aucune définition claire du climat scolaire interculturel. Une telle définition est pourtant nécessaire, tant pour mieux comprendre les normes, les valeurs, les croyances et les échanges qui existent entre les acteurs issus de la diversité au sein d’un milieu, que pour identifier les pratiques qui sont ou qui devraient être mises en place par l’école pour soutenir la réussite de tous les élèves. S’inscrivant dans une perspective interculturelle et inclusive,le présent article vise dans un premier temps à combler les limites actuelles des écrits scientifiques en proposant une définition théorique du climat scolaire interculturel qui prévaut dans les écoles. Cette définition comporte cinq dimensions, soit 1) l’engagement de l’école en faveur d’une culture d’équité et d’ouverture à la diversité dans les rapports avec les élèves, les familles et la communauté, 2) le statut et la légitimité des cultures et des langues d’origine dans les pratiques en classe et dans les normes et les règlements des établissements, 3) les attitudes du personnel à l’égard des élèves et des familles d’origines diverses et de la diversité en général, 4) la qualité des relations interculturelles entre les élèves et le personnel d’origines diverses et, enfin, 5) le soutien de l’école à la construction identitaire des jeunes issus de la diversité. Dans un deuxième temps, l’article présentera un portrait des rares liens documentés entre ces différentes facettes du climat scolaire interculturel et la réussite éducative des élèves.

 


Amiraux, V., Archambault, I., Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Mc Andrew, M., Tardif-Grenier, K., (2018). « Vers une conception théorique multidimensionnelle du climat scolaire interculturel », Alterstice. revue internationale de la recherche interculturelle, vol. 8, no 2, p.119-135.

Pour commander le livre

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane