Traditions religieuses et modèles d’éducation à la citoyenneté: l’héritage d’un univers normative

Laforest, Guy Mathieu, Félix

Résumé

Cet article analyse les liens significatifs entre les curriculums d’éducation à la citoyenneté de la France, de l’Angleterre et du Québec, ainsi que leurs traditions religieuses respectives, lesquelles découlent toutes du noyau central et commun d’appartenance qu’est le christianisme. Plus précisément, en partant du postulat selon lequel le fait religieux, en tant qu’héritage socioculturel, imprègne de manière profonde et durable les sociétés contemporaines, les auteurs montrent que les valeurs et les idéaux issus des différents parcours religieux se transposent plus ou moins singulièrement à travers l’univers normatif et pédagogique des programmes français, anglais, puis québécois d’éducation à la citoyenneté.

 


Laforest, G., Mathieu, F. (2015). «Traditions religieuses et modèles d’éducation à la citoyenneté: l’héritage d’un univers normative», Politiques et Sociétés, vol. XXXIV, no 2, p. 87-103.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Bourses et concours

Notre infolettre

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane