Sur les dimensions constitutives de la citoyenneté Perspective des minorités ethnoculturelles et religieuses dans un Québec à l’identité incertaine

Résumé

Cette étude analyse les conceptions divergentes touchant les obligations et les devoirs de la société d’accueil à l’endroit des minorités racisées. Notre premier objectif est de montrer que les principales voix s’exprimant au nom de ces minorités ne cherchent pas à court-circuiter le processus d’intégration qu’envisagent à leur égard les Québécois dits « de souche ». Notre deuxième objectif s’inscrit dans une perspective plus large dans la mesure où nous nous proposons de mener une réflexion sur la conceptualisation et de la (re)négociation de la citoyenneté en contexte québécois. Les dimensions constitutives de la citoyenneté ont été largement débattues lors de la « crise des accommodements raisonnables ». C’est donc ce moment particulier qui sera étudié à la lumière des mémoires déposés devant la commission Bouchard-Taylor par les associations représentant les minorités racisées et religieuses.

 


Rocher, F. (2015). «Sur les dimensions constitutives de la citoyenneté Perspective des minorités ethnoculturelles et religieuses dans un Québec à l’identité incertaine», Recherches sociographiques, vol. 56, no 1, p. 139-170.

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane