Souveraineté démocratique, justice et mondialisation. Essai sur la démocratie libérale et le cosmopolitisme

Geneviève Nootens

Résumé

Cet ouvrage s’intéresse au devenir des sociétés contemporaines et des relations entre individus, groupes et populations. Il soutient que l’interdépendance planétaire, le grand dénuement dans lequel vivent la majorité des habitants de cette planète (à côté de la richesse la plus éhontée) et les conséquences sociopolitiques des conflits contemporains ( tant les conflits internationaux que les guerres civiles ) interpellent la démocratie libérale. C’est particulièrement vrai des inégalités matérielles, causes directes ou indirectes de nombreux conflits. Un peu comme le faisait John Stuart Mill devant les conditions de vie des ouvriers au dix-neuvième siècle, on peut en effet, dans le contexte actuel, considérer ces inégalités comme inacceptables moralement et injustifiables économiquement.

Y a-t-il pour autant ici des enjeux de démocratie ? Et si c’est le cas, est-il possible de penser développer des pratiques démocratiques à l’échelle internationale? J’avancerai une réponse positive à ces deux questions, au prix cependant de réévaluer certains postulats fondamentaux de la théorie démocratique libérale. Car la démocratie ne se réduit pas à la règle de la majorité ni à une procédure de décision. Son exercice ne prend pas fin non plus aux frontières de chaque État-nation. Pour répondre aux défis posés par le pluralisme et la mondialisation, il nous faudra donc repenser les rapports de solidarité et les rapports de pouvoir qui sont propres à la démocratie.»

Geneviève Nootens: est professeure au département des sciences humaines de l’université du Québec à Chicoutimi et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la démocratie et la souveraineté. Elle a notamment publié Désenclaver la démocratie (Québec Amérique, 2004) et a codirigé le collectif Cosmopolitisme: enjeux et débats contemporains (Presses de l’université de Montréal, 2009). Elle est également membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec et du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane